Dacia : oui, la Roumanie possède une marque de voitures
Dacia, ça vous dit quelque chose? Il s’agit d’une compagnie automobile roumaine, à l’histoire plutôt simple.
Elle fut fondée en 1966, dans le but de procurer des voitures à faible coût aux populations locales. Les premières Dacia furent produites à partir des plans de la Renault 12, plans qu’avait acquis la compagnie. En septembre 1999, la compagnie Renault a fait l’acquisition de Dacia, et depuis, cette dernière s’est spécialisée dans la fabrication de petites voitures peu dispendieuses.
- À lire aussi: Dacia Lodgy: une gamme en pleine évolution
- À lire aussi: Dacia Duster: toujours Dacia, encore plus Duster
Aujourd’hui, les produits Dacia sont disponibles dans plusieurs pays d’Europe. L’une des voitures les plus populaires de la compagnie, la Sandero, offre de l’espace dans un petit format pratique, à un prix modique. Malheureusement, les performances ne sont pas vraiment au rendez-vous…
Voyez-vous, dans la Sandero, le moteur le plus puissant, un quatre cylindres de 1,6 litre, permet de faire le 0-100 km/h en 12 secondes. Nos standards américains considéreraient ça comme étant un peu décevant.
À part les petites bagnoles, Dacia fait également dans les petits VUS. Par exemple, le Duster, son VUS le plus populaire, connaît même un certain succès en Angleterre. Le Duster est mû par un quatre cylindres de 133 chevaux, mais il existe aussi une mouture diesel. Dans certains pays, le Duster est même disponible en version pick-up, commercialisée sous le nom de Duster Oroch. Celui-ci connaît un certain succès en Amérique latine.
Renault a acheté Dacia pour fabriquer de petites autos abordables, et c’est chose faite, puisque dans la plupart des pays où Dacia vend, c’est lui qui offre les produits les moins dispendieux.