Nissan présente la LEAF NISMO Concept

Publié le 3 octobre 2017 dans Tokyo par Alain Morin

Après avoir dévoilé sa nouvelle Nissan LEAF 2018 en septembre dernier, voilà que le constructeur lui offre, déjà, une version sportive NISMO.

Tout d’abord, soulignons que les lettres NISMO représentent NISsan MOtorsport. Bien qu’une telle affiliation laisse présager des performances extrêmes, un peu comme les modèles M de BMW ou AMG de Mercedes-Benz, chez Nissan, les modifications sont beaucoup plus discrètes.

Pareille, mais pas pareille

La Nissan LEAF NISMO Concept conserve la batterie de 40 kWh et le moteur électrique de 147 chevaux de la LEAF ordinaire. On ne peut donc pas s’attendre à des performances, une autonomie ou un temps de recharge supérieurs.

Les ingénieurs de NISMO se sont surtout penchés sur l’apparence de la voiture. En ajoutant certains appendices, la portance (lift) est réduite sans affecter le coefficient aérodynamique. La suspension a été calibrée de façon plus sportive et des pneus haute performance ont été installés. Aussi, la gestion électronique de la puissance a été revue pour livrer des accélérations instantanées. Dans l’habitacle, des éléments rouges rehaussent le caractère sportif de l’auto.

La LEAF NISMO Concept conserve tous les éléments de la voiture de série, comme le système de pilotage assisté ProPILOT et la e-Pedal qui permet d’accélérer, mais également de freiner et de stopper la voiture.

Une voiture électrique sportive?

Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que d’un concept, on peut s’interroger sur la pertinence pour Nissan de présenter une LEAF sportive. Personne n’a encore oublié l’échec de la Honda CR-Z. Il s’agissait d’une hybride, pas d’une électrique, je sais. Et le public n’était sans doute pas prêt pour une voiture écologique et sportive. Tesla a prouvé qu’il l’était, mais à un prix plutôt élevé. Finalement, une LEAF sportive, ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée… À quand une Chevrolet Bolt EV SS? Un Jaguar i-PACE SVR? Une smart fortwo electric drive AMG?

Nissan Canada n’a pas pu confirmer si la LEAF NISMO, si elle est éventuellement produite en série, viendrait au pays.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×