Ado au volant : aidez-le à devenir un conducteur prudent et responsable
Cet article est un publireportage présenté par Co-operators
Votre ado va prendre le volant pour la première fois? Son enthousiasme est probablement directement proportionnel à la nervosité de ses parents. Aidez votre jeune conducteur à prendre un bon départ en lui suivant les conseils ci-après.
- À lire aussi: Vous achetez une voiture neuve? N’oubliez pas l’assurance!
- À lire aussi: Achat ou location : quelle est la meilleure option pour vous?
- Inscrivez-le à un cours de conduite comportant des examens théoriques et pratiques, offert par une école agréée. Il devra réussir son cours de conduite avant de se présenter aux examens de la SAAQ.
- Laissez-le conduire dans diverses conditions météorologiques.
- Demandez-lui de vous laisser un mot indiquant son itinéraire et l’heure à laquelle il sera de retour. S’il ne rentre pas à la maison à l’heure prévue, l’itinéraire vous permettra de le retracer facilement. Ainsi, s’il est tombé en panne, vous saurez où le retrouver.
- Prévenez-le des dangers de l’alcool au volant. Même si vous pensez qu’il a entendu cette recommandation de nombreuses fois, il est sage de lui rappeler de ne pas boire avant de conduire.
- Parlez-lui des conséquences de la rage au volant. L’agressivité envers d’autres automobilistes peut entraîner de sérieuses confrontations auxquelles un jeune ne s’attend pas.
- Lorsqu’il conduit seul, assurez-vous qu’il a toujours sur lui de l’argent ou une carte de membre d’un club automobile. Il ne doit jamais partir sans argent ni sans moyen de rentrer à la maison en toute sécurité, car si son véhicule tombe en panne ou s’il a bu, il aura besoin de ressources pour appeler une dépanneuse ou un taxi.
Rappelez-lui de ne jamais utiliser son téléphone cellulaire lorsqu’il conduit. Le téléphone cellulaire peut être d’un grand secours en cas de problème, mais il doit être utilisé de façon responsable.