Avant de prêter votre voiture, voici ce que vous devriez savoir!

Publié le 22 novembre 2017 dans Conseils: Protégez votre auto par Partenaire du Guide de l'auto

Cet article est un publireportage présenté par Co-operators

Si quelqu’un emprunte votre voiture et est impliqué dans un accident, savez-vous qui est responsable des dommages? Voici un exemple qui explique à qui incombe cette responsabilité.

Lors de votre réunion familiale annuelle, votre beau-frère se porte volontaire pour aller faire des commissions. Comme votre voiture est la dernière stationnée au bout de l’entrée, vous la lui prêtez. À son retour du magasin, il fait une sortie de route et heurte un poteau électrique et une clôture. Heureusement, personne n’est blessé.

Dans cette situation, il y a deux types de dommages :

Comme votre beau-frère avait votre autorisation pour conduire votre voiture, la responsabilité civile de votre police d’assurance auto paiera les dommages faits au poteau électrique et à la clôture, mais pas les dommages de votre véhicule. Si votre police ne couvre pas tous les dommages, celle de votre beau-frère peut couvrir les coûts restants.

Il en va autrement pour les dommages à votre véhicule. Si vous avez souscrit une garantie collision au titre de votre assurance auto, celle-ci sera la seule source utilisée pour payer les dommages causés à votre véhicule.

Toutes les situations ne sont pas aussi tranchées que celle-ci. Dans certains cas, le consentement exprès n’est pas accordé, mais le consentement implicite l’est. Si vous avez des questions à propos d’un sinistre, vous pouvez communiquer avec nous en tout temps. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à comprendre nos services.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×