Avant de prêter votre voiture, voici ce que vous devriez savoir!
Cet article est un publireportage présenté par Co-operators
Si quelqu’un emprunte votre voiture et est impliqué dans un accident, savez-vous qui est responsable des dommages? Voici un exemple qui explique à qui incombe cette responsabilité.
- À lire aussi: Vous achetez une voiture neuve? N’oubliez pas l’assurance!
- À lire aussi: Qu’est-ce qu’une perte totale : toute la vérité
Lors de votre réunion familiale annuelle, votre beau-frère se porte volontaire pour aller faire des commissions. Comme votre voiture est la dernière stationnée au bout de l’entrée, vous la lui prêtez. À son retour du magasin, il fait une sortie de route et heurte un poteau électrique et une clôture. Heureusement, personne n’est blessé.
Dans cette situation, il y a deux types de dommages :
- des dommages à la propriété d’autrui;
- des dommages au véhicule.
Comme votre beau-frère avait votre autorisation pour conduire votre voiture, la responsabilité civile de votre police d’assurance auto paiera les dommages faits au poteau électrique et à la clôture, mais pas les dommages de votre véhicule. Si votre police ne couvre pas tous les dommages, celle de votre beau-frère peut couvrir les coûts restants.
Il en va autrement pour les dommages à votre véhicule. Si vous avez souscrit une garantie collision au titre de votre assurance auto, celle-ci sera la seule source utilisée pour payer les dommages causés à votre véhicule.
Toutes les situations ne sont pas aussi tranchées que celle-ci. Dans certains cas, le consentement exprès n’est pas accordé, mais le consentement implicite l’est. Si vous avez des questions à propos d’un sinistre, vous pouvez communiquer avec nous en tout temps. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à comprendre nos services.