Trois conseils simples pour préparer notre véhicule à l’hiver
Avec le mois de novembre bien commencé et l’hiver qui s’installe lentement, mais sûrement dans la majorité des régions de la province, il est maintenant temps de vérifier si notre véhicule sera prêt à l’arrivée officielle de la saison froide et tout ce qui vient avec. Dans cette optique, les trois conseils suivants peuvent être utiles.
En premier lieu, il faut inspecter nos pneus d’hiver actuels afin de s’assurer qu’ils sont toujours en bonne condition. Les pneus sont le seul point de contact entre notre véhicule et la route, et ceux d’hiver jouent un rôle encore plus important et déterminant au niveau de la stabilité de notre véhicule et de notre sécurité.
- À lire aussi: Comment choisit-on un antirouille?
- À lire aussi: Cinq items qu’il faut avoir dans notre auto en hiver
Pour être conforme à la loi, la bande de roulement des pneus d’hiver doit avoir une épaisseur minimale de 1,6 mm, mais si l’épaisseur de la bande est inférieure à 4,8 mm, il est fort possible que votre pneu ne soit pas en mesure de passer l’hiver au complet, surtout si vous roulez plus de 10 000 kilomètres pendant la saison froide.
Une fois que la qualité des pneus est vérifiée, il faut les poser. Bien que la loi ne les oblige qu’à partir du 15 décembre, il vaut mieux installer ses pneus dès maintenant. La première neige est tombée dans la majorité des régions du Québec, et le mercure s’approche de plus en plus du point de congélation. Or, un pneu d’été perd son efficacité lorsqu’il fait moins de 7 degrés Celsius. En d’autres mots, n’attendez plus pour faire installer vos pneus!
Deuxièmement, c’est le bon moment d’effectuer un entretien complet sur notre véhicule. Cet entretien permettra d’assurer que tous les liquides sont au bon niveau, que les composantes mécaniques de notre véhicule sont en bonne condition et que notre batterie sera en mesure de soutenir les rigueurs de l’hiver.
De plus, l’entretien détectera tous les problèmes potentiels qui pourraient s’aggraver avec les grandes variations de température et les conditions routières brusques de l’hiver.
Finalement, nous pouvons protéger notre véhicule contre le sel, le sable et les petites roches qui couvrent les routes en hiver en se procurant une pellicule de plastique communément appelée wrap.
Cette dernière est pratiquement invisible et s’avère très efficace pour protéger les parties plus sensibles de notre carrosserie. Du côté de l’habitacle, des tapis d’hiver sont également conseillés pour protéger les tapis d’origine contre les traces de calcium et autres saletés générées par l’hiver.
Avec des pneus adaptés en bonne condition, un véhicule bien entretenu et une carrosserie protégée, notre voiture sera en mesure d’affronter tout ce que l’hiver peut lui lancer.