La voiture autonome selon Toyota
Après le concept Platform 2.0 et son évolution 2.1, voilà qu’au Consumer Electronics Show de Las Vegas, la semaine prochaine, Toyota dévoilera leur Platform 3.0.
En fait, il s’agit de la plate-forme d’une Lexus LS 600h L améliorée par l’Institut de recherche Toyota (TRI). Avec la Platform 3.0, Toyota veut s’imposer dans le domaine de la voiture autonome, intégrer les éléments de détection de façon simple et élégante et, enfin, habiller la technologie de véhicule autonome de manière à ce qu’elle soit facile à reproduire sur des voitures de série.
- À lire aussi: Le Guide de l’auto s’en va conduire des Ford!
- À lire aussi: Mais pourquoi diable une voiture autonome?
LiDAR horizontal plutôt que vertical
La Platform 3.0 bénéficie des toutes dernières avancées technologiques propres aux voitures autonomes. Par exemple, le système LiDAR qui, sur les voitures d’essai de Toyota, ne fonctionnait que lorsque la voiture avançait, procure maintenant une portée de 200 mètres sur 360 degrés même à l’arrêt. Quatre capteurs LiDAR haute définition permettent de détecter des objets sombres. Aussi, quatre capteurs LiDAR à courte portée sont placés très bas sur les quatre côtés de la voiture et sont capables de détecter des enfants ou des débris sur la route.
Le studio de design CALTY, au Michigan, et des ingénieurs du centre de recherche et de développement de Toyota en Amérique du Nord ont fait équipe pour miniaturiser et dissimuler le mieux possible les capteurs et les caméras. Ainsi, au lieu de présenter des LiDAR traditionnels (des cylindres perchés sur le toit), la Platform 3.0 arbore plutôt une bande ressemblant un peu à un gyrophare plat, comme sur une auto-patrouille. Même l’architecture de la voiture a été repensée pour pouvoir loger tous les composants automatisés de façon à prendre le moins d’espace possible.
Concept deviendra prototype
Les premiers prototypes Platform 3.0 seront fabriqués dès ce printemps au Centre de développement de Toyota, au Michigan, à partir de modèles Lexus LS de série. Deux types de prototypes (c’est bizarre quand on lit ça… mais c’est ça!) seront construits. Le premier aura deux places et sera baptisé « Gardien ». Il servira à tester des méthodes efficaces de transfert de contrôle de véhicule entre le système de conduite autonome et le conducteur et vice-versa. Le prototype « Chauffeur » n’aura qu’une seule place et sera doté d’un système de conduite parfaitement autonome.
Nous en saurons davantage la semaine prochaine lors du CES!