La Mercedes-Benz Classe G 2019 perd son essieu rigide avant en faveur d'une suspension indépendante

Publié le 5 janvier 2018 dans Blogue par William Clavey

Mercedes-Benz ne semble pas pouvoir attendre au Salon de Detroit pour nous parler de sa toute nouvelle Classe G 2019 qui, on va se le dire, ressemble à toutes les autres versions de la Classe G qu’on a eu depuis les années 70, même si Mercedes-Benz nous promet un tout nouveau produit de la tête aux pieds.

En fait, la Classe G est nouvelle là où ça compte et Mercedes-Benz nous assure qu’elle demeurera à la hauteur des attentes en matière de capacités hors route et de robustesse. Toutefois, il y a un élément qui me chicote : on a remplacé l’essieu rigide avant pour une suspension indépendante. Pourquoi?

Le confort et l’économie d’essence avant tout

En premier lieu, il est facile de comprendre la décision du constructeur allemand d’intégrer la suspension indépendante à son quatre-quatre légendaire. Les avantages d’une telle technologie sont nombreux : tenue de route améliorée, direction plus précise et réactive grâce à un système électrique qui améliore également la consommation d’essence. Tout ça aura comme but d’augmenter le niveau de raffinement de la Classe G, chose qui lui manquait, surtout lorsque l’on considère son prix de détail élevé.

Toutefois, le fait que Mercedes-Benz ait retiré l’essieu rigide soulève des doutes sur les compétences hors route de ce futur G. Certes, la plupart des acheteurs n’iront pas braver les sentiers battus à bord de leur Geländewagen ni tenter de grimper une pente remplie de cailloux, mais ce véhicule a tout de même une réputation sur ses épaules.

Photo: Mercedes-Benz

Dans le sable et dans la boue, un système à suspension indépendante peut se montrer plus efficace, mais il demeure moins fiable. Les Trophy Trucks ou les véhicules de course du Baja sont munis de systèmes indépendants très articulés et renforcis, mais pour les véhicules de masse, une telle configuration serait trop dispendieuse à produire. C'est pour cette raison qu'un essieu rigide demeure la formule idéale. Ce système, bien qu’un peu rudimentaire, est non seulement plus solide, mais offre également une meilleure articulation des roues lors de conditions extrêmes, permettant ainsi un meilleur contact entre les pneus et le sol, surtout lorsque vient temps de franchir de gros obstacles.

C’est aussi pour ces raisons que le Jeep Wrangler est muni d’un essieu rigide à l’avant, faisant de lui un des rares véritables véhicules tout-terrain de notre industrie.

En résumé, bien qu’il soit normal pour Mercedes-Benz d’injecter un peu de raffinement dans sa Classe G, personnellement je crains que le VUS de luxe ait perdu un peu de sa robustesse, chose qui l’a rendu si désirable pendant plus de trois décennies. Nous pourrons vous en dire davantage sur le Mercedes-Benz Classe G 2019 lors de son dévoilement officiel à Detroit.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×