Niro EV Concept, la vision du futur de la mobilité chez Kia
Après Hyundai, c’est au tour de Kia de nous présenter sa vision du futur en matière de mobilité au Consumer Electronics Show 2018. Et comme son constructeur cousin, Kia nous propose à la fois des voitures électriques, à l’hydrogène et 100% autonomes.
De belles promesses
C’est sous la coquille du concept Niro EV, un VUS 100% électrique capable d’une autonomie de 383 km, que Kia nous a dévoilé ses projets d’avenir. Comme Hyundai, chez Kia on nous propose une nouvelle ère en matière de transport qu’on appelle « Boundless for all » incluant l’électrification et l’autonomie.
- À lire aussi: Qui l’eut cru… Le Jeep Wrangler au CES!
- À lire aussi: Hyundai au CES 2018 : hydrogène et intelligence artificielle pour le NEXO
Le plan propose plusieurs avancés technologiques, comme entre autres l’implantation de la technologie autonome dans tous les véhicules Kia d’ici 2030. D’ailleurs, un simulateur en réalité virtuelle permet aux participants du CES de vivre l’expérience de voitures « connectées » qui communiquent entres elles afin d’améliorer la précision des systèmes autonomes en temps réel.
Le constructeur promet également 16 véhicules électrifiés d’ici 2025, soit de manière hybride ou à pile à combustible. On nous promet également un tout nouveau véhicule à l’hydrogène pour 2020. Finalement, Kia a aussi confirmé des véhicules autonomes de niveau 4 seront prêts à être utilisés dans les villes connectées en 2021.
En résumé, la promesse vers l’avenir de Kia se résume en trois parties : l’autonomie, les voitures connectées qui communiquent entre elles afin d’augmenter la sécurité routière, et l’électrification par le biais de technologies hybride, piles au lithium et/ou piles à combustible hydrogène.
Ce sont de belles promesses, tout ça. Il reste désormais à voir si le constructeur pourra livrer la marchandise. Si l’on regarde le progrès que le groupe Kia/Hyundai a fait ces dernières années en matière de recherche et de développement, on ne serait pas surpris que tout ça se réalise plus rapidement que l’on puisse l’imaginer.