Toyota Avalon 2019 : petite révolution dans l'histoire de l'évolution

Publié le 15 janvier 2018 dans Detroit par Alain Morin

Au Québec, la Toyota Avalon n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan automobile. Et une petite goutte d’eau à part ça. Mais, aux États-Unis, c’est une autre histoire. C’est donc sans surprise que Toyota continue de peaufiner sa grande berline. Au Salon de Detroit, la marque japonaise vient de dévoiler la cinquième génération de l’Avalon.

La nouvelle venue ne révolutionne pas le genre, mais les changements sont bienvenus et le style de l’Avalon montre enfin un peu de dynamisme. On peut ne pas apprécier ce nouveau design, mais au moins, il devrait moins se fondre dans la circulation et l’ensemble dégage un petit air de déjà-vu chez Lexus. Vingt-cinq millimètres plus basse que l’ancienne Avalon, un peu plus courte, mais 20 mm plus large (les voies avant et arrière ont aussi gagné en largeur – 11 mm et 37 mm respectivement), les proportions de l’édition 2019 sont plus en accord avec les standards modernes.

Sportive!

Construite sur la plate-forme TNGA, la grande berline de Toyota bénéficie d’un V6 3,5 litres dont la puissance n’a pas été divulguée. La boîte automatique Direct Shift comptera huit rapports et les roues motrices demeurent à l’avant. Sa suspension, à liens multiples à l’arrière, est dérivée de celle de la nouvelle Lexus LS. Toyota parle désormais d’une suspension sportive. Souhaitons qu’il ne s’agisse pas là que d’un simple délire du département du marketing…

L’Avalon bénéficiera de l’ensemble de sécurité Toyota Safety Sense P (TSS-P) qui offre, entre autres, le système précollision avec fonction de détection des piétons (PCS avec PD), le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses (DRCC), et autres systèmes d’alerte de circulation transversale arrière (RCTA).

Du bois musical

Dans l’habitacle, les passagers apprécieront les garnitures en bois Yamaha (difficile à croire mais ce soir, je vais me coucher moins niaiseux… avant aujourd’hui, je ne savais pas qu’il y avait du bois Yamaha!). Le conducteur fait face à un écran de sept pouces alors que l’affichage tête haute de la version Limited sera de dix pouces. Au centre du tableau de bord trône un écran tactile de neuf pouces qui, croyez-le ou non, offre maintenant la fonctionnalité Apple CarPlay! Oui, monsieur, c’est confirmé par écrit. Pour Android Auto, il faudra encore attendre, par contre. Le système audio JBL lâche 1 200 watts et la technologie Quantum Logic Surround crée une expérience immersive offrant clarté, détails et une précision des images extraordinaires, dixit le communiqué de presse.

L’Avalon 2019 débarquera chez les concessionnaires canadiens au printemps 2018. Trois versions seront offertes, XLE, XSE et Limited. Les prix seront divulgués à ce moment. À noter que la version hybride est encore réservée au marché américain.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×