Salon de l'Auto de Montréal 2018 : les coups de coeur de Gabriel Gélinas

Publié le 19 janvier 2018 dans Montréal par Gabriel Gélinas

Le Salon de l’auto de Montréal ouvre ses portes au public ce vendredi 19 janvier. Parmi les quelque 600 véhicules exposés, voici mes coups de cœur, ceux que vous ne devez absolument pas manquer.

Photo: BMW AG

BMW X2 2018

Quelle gueule! À mon avis, le X2 est l’un des VUS de luxe les plus réussis côté style et le modèle de série, dévoilé il y a quelques jours à peine au Salon de l’auto de Detroit, ressemble beaucoup au concept X2 présenté également à Detroit l’an dernier. Le look du X2 est résolument plus sportif que celui des X1 ou X3, et ce nouveau VUS à l’allure athlétique est animé par un moteur quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé développant 228 chevaux et un couple de 258 livres-pied. Le rouage intégral est au programme, tout comme la boîte automatique à huit rapports et un ensemble M Sport est disponible. Le fait qu’il sera abordable, pour un BMW on s’entend, ajoute à son charme.

Photo: Michel Deslauriers

Hyundai Kona 2018

Le créneau des VUS de taille sous-compacte est le nouvel Eldorado des constructeurs automobiles dans notre marché et le Kona de Hyundai vient rejoindre la concurrence. Il y a un choix de deux moteurs, dont le quatre cylindres de 1,6 litre turbocompressé qui anime déjà d’autres modèles de la marque. Le rouage intégral est au programme, alors que le nouveau Nissan Kicks et le récent Toyota C-HR sont de simples tractions. Si le rapport équipement/prix est au rendez-vous, le Kona connaîtra assurément un franc succès au Québec.

Photo: William Clavey

Cadillac Escala Concept

J’ai assisté à la première mondiale du concept Escala de Cadillac à Pebble Beach en août 2016, et je suis ravi de voir que cette superbe voiture est présente au Salon de l’auto de Montréal où les concepts se font généralement plutôt rares. Le concept Escala est une berline de grande taille aux allures de coupé et qui est dotée d’un hayon arrière donnant accès à l’espace de chargement. Sous le capot, on retrouve un nouveau moteur V8 biturbo de 4,2 litres avec désactivation des cylindres. Selon la direction de Cadillac, le concept Escala donne une indication très claire du design qui sera adopté par les prochains modèles Cadillac.

Photo: Michel Deslauriers

Toyota Kikai

Parlant de concepts, le Kikai de Toyota, dévoilé au Salon de l’auto de Tokyo en 2015, est aussi présenté à Montréal. Ce concept au design éclaté vaut un passage au stand de Toyota.

Photo: Michel Deslauriers

Trois icônes chez Mazda

Mazda rassemble trois bagnoles mythiques à son kiosque, soit une Cosmo 1967, leur première voiture à moteur rotatif, une RX-7 1993 ainsi qu’une MX-5 Miata 1990 de première génération. C’est tout simplement génial de voir que Mazda accorde une place de choix dans son stand à ces modèles qui ont marqué l’histoire de la compagnie.

Photo: Michel Deslauriers

Porsche Panamera Sport Turismo 2018

Avec le modèle Sport Turismo, Porsche propose enfin la version de la Panamera que beaucoup attendaient. Plus polyvalente et plus racée, cette version Sport Turismo est ce que la Panamera aurait dû être depuis les touts débuts de ce modèle. Mieux vaut tard que jamais, et il faut croire que je ne suis pas le seul à être de cet avis puisque Porsche n’arrive pas à suffire à la demande actuelle pour cette plus récente version de la Panamera.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×