Quels pneus d'hiver choisir pour ma Focus Électrique

Publié le 19 juin 2018 dans Questions des lecteurs par Laurent St-Onge

Bonjour,

Je viens de m’acheter une Focus électrique 2018. Est-ce que vous savez quel type de pneus d’hiver sont adaptés pour ce genre de véhicule? Je voyage Sorel-Montréal tous les jours.

Est-ce que ça prend des jantes spéciales pour la voiture ou puis-je garder celles d’origine?

Merci

---

Bonjour Stéphane, et félicitations pour votre achat!

Tout d’abord, j’ose croire que vous disposez d’une borne de recharge rapide au travail, car la distance aller-retour entre Montréal et Sorel s’approche dangereusement de l’autonomie annoncée d’une Focus électrique 2018, soit 185 km sur une pleine charge.

Maintenant le choix des pneus d’hiver, que ce soit pour un véhicule électrique, hybride ou à essence, dépend surtout de votre budget ainsi que de vos habitudes de conduite. Votre trajet quotidien semble surtout constitué d’autoroutes déblayées fréquemment durant la saison hivernale. D’autant plus que vous roulez électrique, un pneu d’hiver proposant une faible résistance au roulement semble de mise. Ces derniers sont conçus afin de minimiser l’énergie requise pour mouvoir le véhicule, ce qui améliore l’autonomie de la batterie tout en conservant une bonne traction sur les surfaces glissantes.

Contrairement au marché européen, les pneus vendus au Canada ne disposent malheureusement pas d’étiquettes indiquant l’efficacité énergétique de ceux-ci. Cela rend un peu difficile d’en faire l’achat en se basant uniquement sur ce critère. Par contre, certains manufacturiers comme Nokian et Michelin affichent un logo sur leurs produits suggérant qu’il s’agit d’un pneu « vert » et donc plus économique à rouler que la moyenne.

En ce sens, le XI3 de Michelin ainsi que l’Hakkapeliitta R3 (non clouté) de Nokian pourraient s’avérer intéressants bien qu’ils soient plutôt dispendieux à l’achat. Bien sûr, les différents rabais offerts pourraient aussi peser dans la balance au moment du magasinage. D’ailleurs, il y a quelque temps, le Guide de l’auto a publié son top 10 des meilleurs pneus d’hiver.

Concernant les jantes, le fait d’équiper sa voiture d’un deuxième train de roues pour l’hiver comporte plusieurs avantages. Bien évidemment, vos jantes d’origine resteront belles plus longtemps, mais vous pourrez aussi diminuer la taille des pneus d’hiver. Ce faisant, ces derniers seront moins coûteux à remplacer si jamais vous désirez garder le véhicule pour longtemps. La pose saisonnière de vos pneumatiques s’en trouvera également moins dispendieuse, car il ne sera alors pas nécessaire de démonter les pneus des jantes à chaque fois. Une vérification de l’équilibrage des roues sera toutefois recommandée lors des permutations. Pour ce qui est des modèles et dimensions de roues adaptés à votre voiture, votre marchand de pneus se fera un plaisir de vous conseiller à ce sujet.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×