Elon Musk démissionne de la présidence du CA de Tesla
Dans un communiqué émis par l’agence responsable de la sécurité des marchés financiers américains, la Securities and Exchanges Commission (SEC) a annoncé le retrait forcé de l’homme d’affaires milliardaire Elon Musk à la présidence du Conseil d’administration de Tesla, la compagnie qu’il a fondée en 2003.
La SEC avait déposé une plainte officielle le 27 septembre dernier concernant plusieurs gazouillis rédigés par le milliardaire extravagant. Ces 7 petits messages exprimaient la possibilité d’un rachat de toutes les actions publiques en circulation au prix de 420 $ par titre à la condition unique que les actionnaires entérinent cette mesure.
- À lire aussi: Tesla veut simplifier sa production et retire deux couleurs pour la Model 3
- À lire aussi: Elon Musk et Tesla veulent construire une camionnette révolutionnaire
Cependant, la SEC soutenait que Musk était au courant que le financement de cette activité était peu probable et que ce processus serait beaucoup plus complexe qu’exprimé. Selon les analystes, cette opération se serait élevée à près de 10 milliards de dollars!
Donc, puisque ces communications étaient erronées et trompeuses, la SEC a entamé un processus punitif envers Musk pour avoir rédigé des déclarations frauduleuses et Tesla pour avoir failli à mettre en place des mesures de contrôle efficaces des canaux de communication avec ses investisseurs.
Le 29 septembre dernier, la SEC et Elon Musk ont déclaré être arrivés à une entente. D’abord, Elon Musk ainsi que sa compagnie se voient tous les deux imposés une amende de 20 millions de dollars. Ensuite, le fondateur de Tesla aura la permission de conserver son siège de PDG de l’entreprise, mais il devra céder son poste de Président du conseil d’administration de la compagnie, et ce, pour au moins les trois prochaines années.
De plus, même s’il conserve son titre de dirigeant des activités courantes, ses communications avec les investisseurs (Twitter en d’autres termes) seront mises sous tutelle et gérées par un comité indépendant. Enfin, le départ de Musk au siège de Président du Conseil laisse place à la nomination de deux nouveaux administrateurs indépendants à la table.
Plusieurs analystes financiers s’inquiètent des conséquences que pourraient avoir ces mesures sur les performances en bourse de Tesla. Quoique cette décision oblige le manufacturier à structurer ses activités publiques, Elon Musk représente les valeurs atypiques de l’entreprise aux investisseurs qui paraissent séduits. Cette décision aura-t-elle un impact important sur la capitalisation boursière et les performances de Tesla?