Est-ce que le Hyundai Kona électrique résistera à nos hivers?
Bonjour,
J’aurais besoin de vos conseils, si possible. J’envisage l’achat d’un Kona électrique (AWD) lorsqu’il sera disponible. Je demeure à Baie-Comeau, et puisque je travaille dans le domaine des assurances, j’utilise surtout l’ordinateur dans l’auto (environ 1 h 30 par jour), été comme hiver. Je roule approximativement 10 000 km par an. Pas énorme. Est-ce qu’un véhicule électrique sera adapté? J’ai des craintes concernant la batterie en hiver : celle-ci sera-t-elle efficace quand je serai stationné pour faire mon travail administratif, avec le chauffage au maximum et l’ordinateur branché sur la prise 110 volts? Merci
- À lire aussi: Hyundai Kona électrique 2019 : coup de circuit assuré
- À lire aussi: Hyundai Kona électrique et Hyundai Nexo 2019 : on s'en va les conduire!
____________________________
Bonjour Jean-Philippe,
Vous n’avez rien à craindre au sujet de l’efficacité de la batterie en hiver, en fait, les batteries aiment le froid! De plus, l’autonomie de 415 km promise par Hyundai pour le Kona électrique est conservatrice, car elle a été testée en considérant les facteurs climatiques du Canada. Lors de notre essai en Californie, l’ordinateur de bord indiquait qu’on pouvait parcourir 475 km. Vous aurez donc amplement d’énergie de la batterie de 64 kWh pour parcourir les quelque 30 km par jour et travailler à bord du véhicule.
Évidemment, l’installation d’une borne de niveau 2 à la maison est fortement recommandée. Il est important de noter que le Hyundai Kona électrique n’est pas offert avec un rouage intégral, son moteur électrique acheminant sa puissance aux roues avant. De plus, il n’est pas équipé d’une prise de courant de 120 volts, alors il faudra ajouter un onduleur (qu’on peut acheter dans un magasin à rayons) pour brancher votre ordinateur portable. Toutefois, le véhicule comprend de sièges chauffants et un volant chauffant pour l’hiver.