La nanotechnologie, ça vous dit quelque chose?

Publié le 4 juillet 2013 dans Conseils: Protégez votre auto par Autonet

Lorsque Michel Levasseur, vice-président du groupe Nanoprotex.ca m’a contacté afin de me faire une démonstration de leurs produits, je dois vous avouer que j’étais plutôt sceptique. Il faut dire que je n’avais tout simplement aucune idée de ce qu’était la nanotechnologie… En fait juste le nom de ce nouveau procédé m’intriguait beaucoup.

Je me suis donc rendu au centre d’esthétique Brille Auto, situé dans le Bas St-Laurent, afin d’avoir un premier contact avec ces produits d’esthétique automobile haut de gamme. Laissez-moi vous dire que j’ai été très impressionné par la qualité et la durabilité des produits et surtout le fini doux et lustré qu’il procure à la peinture.

Le procédé

La nanotechnologie est un procédé ingénieux développé en laboratoire par des chimistes et utilisé depuis plusieurs années du côté de l’Asie. Introduits au Canada depuis 2007 par la compagnie Nanoprotex.ca, ces produits révolutionnaires ne ressemblent en rien à la cire conventionnelle à base de silicone utilisé jusqu’à maintenant dans le domaine de l’esthétique automobile. En fait, l’effet ultra lustré que procure ce type de produit est attribuable à une réaction chimique entre les nano particules et les surfaces auxquelles elles sont appliquées. Les produits sont liquides et sont composés principalement d’eau et de nanoparticules de titanium(TIO2) ou de silice(SIO2).

Ceux-ci peuvent être appliqués sur une foule de surfaces telles les peintures, les plastiques, les cuirs, les tissus, les vitres et les métaux.

Les avantages

Selon Michel Levasseur, vice-président du groupe Nanoprotex.ca et lui-même propriétaire d’un centre d’esthétique auto, les avantages d’utiliser les produits de la nanotechnologie sont nombreux. « En comparaison avec les traitements conventionnels de peinture, nos produits offrent une plus grande résistance à l’abrasion, ce qui donne une protection longue durée, » selon le dynamique homme d’affaire. « En comparaison avec une cire conventionnelle à base de silicone, ils sont beaucoup plus résistants aux chaudes températures estivales et offrent une protection et un lustre pouvant durer facilement entre deux et quatre ans » nous affirme M. Levasseur

Sous forme liquide, les produits dégagent aucune poussière lors du polissage et s’appliquent égalementcaoutchoucs.

Une démonstration vaut mille mots

Afin de me démontrer l’efficacité d’un traitement issu de la nanotechnologie, M. Levasseur a fait l’application sur un capot d’un produit offert au grand public, le « Glass coating ». Son application se fait à l’aide d’un tampon éponge et ne demande qu’une très petite quantité de produit. Après un bref polissage effectué à l’aide d’un simple linge microfibre, on peut rapidement voir l’effet ultra lustré que procure ce type de produit.

J’ai aussi pu remarquer que l’eau perlait beaucoup sur les véhicules traités, ce qui facilite grandement la tâche lors des lavages de carrosserie.

Bien sûr, comme on parle de produits haut de gamme, il faut s’attendre à payer environ 30 pour cent plus cher pour un traitement avec de tels produits par rapport à un polissage conventionnel.

« À chaque année, nos produits gagnent en popularité si bien que maintenant plus d’une vingtaine de centres d’esthétique à travers le Québec utilisent la nanotechnologie » nous affirme le spécialiste.

« Nous avons aussi mis sur le marché un produit de traitement de pare-brise appelé NanoVision. Sous la pluie, ce produit issu lui aussi de la nanotechnologie offre des performances si intéressantes qu’il est maintenant utilisé par toutes les ambulances de la CETAQ dans la région de Québec » conclut fièrement M.Levasseur.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×