Test de pneus d’hiver 2015-2016: les grandes marques toujours en tête

Publié le 3 novembre 2015 dans Pneus par Autonet

Lors d’un test effectué au Québec en février dernier avec la collaboration de l’Association pour la Protection des Automobilistes (APA) et mettant en présence 19 marques de pneus d’hiver, c'est sans surprise que les grandes marques généralistes ont accaparé les premiers rangs au classement.

Jean-François Guay et Michel Poirier-Defoy, collaboration spéciale

Testés sur des Honda Civic équipées d’ordinateur de bord et de décibel-mètre, les chroniqueurs automobiles Jean-François Guay et Michel Poirier-Defoy (spécialisés en essais de pneus depuis plusieurs années) ont compilé les résultats d’une série d’exercices dans la neige, sur la glace et le sec, comprenant des accélérations, freinages, manœuvres en virages et comportement sur routes secondaires et des autoroutes, en plus de leurs impressions de conduite.

Tous disponibles au Québec, 19 produits sur 29 sont partagés en quatre catégories dont la plupart sont sujets à un rabais postal à l'achat. Quant aux pneus fabriqués en Chine, ces derniers ont été regroupés ensemble et font partie d’une autre partie du test.

Les plus recommandés

Le Nokian Hakkapeliitta R2 et le Bridgestone Blizzak WS80 méritent les deux premières positions pour leur constance et leurs performances dans toutes les conditions routières et la confiance qu’ils procurent au conducteur. Le Blizzak est l’héritier d’une longue liste de produits d’hiver impressionnants depuis 25 ans alors que le plus dispendieux Nokian et ses versions pour VUS et Hakka 8 demeurent des références.

D’autres excellents choix

Vient ensuite une brochette d’excellente qualité, tous des choix intéressants promis à de solides performances pendant plusieurs années. Cette année, on trouve deux nouveaux pneus : le Continental Winter Contact Si et le Pirelli Ice Zero, lesquels profitent d’une nouvelle bande de roulement et composé de gomme. Mais les Michelin X-Ice Xi3 et Toyo Observe GSi5 ont peu à leur envier et proposent un comportement similaire sinon supérieur selon les conditions routières. Moins connu, le Gislaved Nord Frost 100 (aussi disponible avec crampons posés en usine) fait très bonne figure mais il est disponible dans un petit réseau de marchands.

De bons produits

Dans ce groupe de 7 produits, on remarquera des pneus moins dispendieux, mais dans tous les cas en mesure de vous donner satisfaction grâce à des performances au-dessus de la moyenne. Certains sont même cramponnables (ou cloutables) afin d’améliorer l’adhérence sur les surfaces glissantes. Dans tous les cas, le choix d'un pneu se fait à l’aide d’un aviseur technique compétent qui saura déterminer vos besoins en fonction de votre budget.

On trouve les Goodyear Ultra Grip Ice WRT et Yokohama iceGUARD iG52c dont les propriétés et la fiabilité sont reconnues. Les Dunlop Winter Maxx (une division de Goodyear), General Tire Altimax Arctic (appartenant à Continental) et Nordman 5 (Nokian) sont des marques affiliées pourvues de bonnes caractéristiques que le consommateur peut choisir sans soucis. Le Hercules Avalanche RG 2 est un produit fabriqué sous licence d'un important manufacturier, dont la valeur ''qualité/prix'' s'avère l'une des belles surprises de ce test. Finalement, en distribution plus limitée, le Vredestein Snowtrac 5 est l’héritier d’une lignée impressionnante de produits hivernaux.

Encore acceptables

Les derniers produits d’hiver de ce ''top 19'' disposent d'une technologie moins bien adaptée sinon désuète. Les performances sont limitées et donnent des résultats sujets à certaines critiques (adhérence réduite sur la glace ou dans la neige, distance de freinage allongée, etc.) Mais bien des automobilistes s’en disent satisfaits et s’en accommodent.

Le Hankook i*Pike RS (W419) est le seul pneu coréen du test et une mise à niveau lui ferait grand bien pour qu'il remonte dans notre classement. Les BF Goodrich Winter Slalom KSI et Firestone Winter Force sont en fin de carrière et certains utilisateurs les apprécient toujours mais leur rendement est en deçà de ce que les maisons-mères Michelin et Bridgestone qui les fabriquent pourraient nous offrir.

Le Toyo G3-ICE a été développé comme un intéressant produit d’entrée de gamme abordable lequel est également offert avec des crampons posés en usine. Finalement le Nordic Winter est une exclusivité concocté par Goodyear pour les magasins Canadian Tire. Il s’agit essentiellement d’une offre de base et d’autres marques de pneus sont disponibles dans cette chaîne.

•••

SPÉCIFICATIONS : PNEUS D'HIVER 2015-2016 (pour voitures compactes)

DIMENSIONS: 205/55R16

Classement

Marque Modèle Sur la glace Dans la neige Sur le sec Sur 100 (1)
Bridgestone Blizzak WS80 A+ A A 91%
Nokian Hakkapaliitta R2 A+ A A 91%
Michelin X-Ice Xi3 A+ B+ A+ 89%
Toyo Observe GSi5 A+ A B+ 88%
Continental Winter Contact Si * A B+ A+ 86%
Pirelli Ice Zero * A B+ A+ 85%
Gislaved Nord Frost 100 B+ A+ B+ 83%
Yokohama iceGUARD iG52c A B+ A 82%
Nokian Nordman 5 B+ A+ B 80%
Vredestein Snowtrac 5 A B+ B+ 79%
Goodyear Ultra Grip Ice WRT A B A+ 77%
Hercules Avalanche R G2 A A B+ 77%
General Altimax Arctic A A B+ 77%
Dunlop Winter Maxx A B A 75%
Toyo G3-Ice A B+ B+ 73%
Hankook Winter i'Pike RS (W419) B+ A B 72%
BF Goodrich Winter Slalow KSI B+ B+ B 70%
Firestone Winterforce B B C+ 67%
Goodyear Nordic Winter C+ B C 65%

•••

Fiche technique

Marque / Modèle / Usine Semelle (1) / Cramponnable (2) / Vitesse (3)

BF Goodrich / Winter Slalom KSI / États-Unis / conventionnelle / non / S
Bridgestone / Blizzak WS80 / Japon / directionnelle / non /T
Continental / Winter Contact Si * / Allemagne / directionnelle / non / T
Dunlop / Winter Maxx / Allemagne / asymétrique / non / T
Firestone / Winterforce / Indonésie / directionnelle / oui / S
General / Altimax Arctic / Allemagne / directionnelle / oui / Q
Gislaved / Nord Frost 100 / Allemagne / directionnelle / oui / T
Goodyear / Ultra Grip Ice WRT / États-Unis / directionnelle / non / T
Goodyear / Nordic Winter / États-Unis / directionnelle / oui / S
Hankook / Winter i'Pike RS / Corée / directionnelle / oui / T
Hercules / Avalanche R G2 / Russie / directionnelle / non / R
Michelin / X-Ice Xi3 / Espagne / directionnelle / non / H
Nokian / Hakkapaliitta R2 / Finlande / directionnelle / non / R
Nokian/ Nordman 5 / Finlande / directionnelle / oui / T
Pirelli / Ice Zero * / Russie / directionnelle / oui / T
Toyo / Observe G3-Ice / Malaisie / directionnelle / oui / T
Toyo / Observe GSi5 / Japon / directionnelle / non / T
Uniroyal / Tiger Paw I&S II / Chine / directionnelle / oui / S
Vredestein/ Snowtrac 5 / Hollande / directionnelle / non / H
Yokohama / IceGUARD iG52c / Japon / directionnelle / non / T

* Nouveau en 2016

Légende

(1) Semelle
Conventionnelle : le pneu peut être posé sur le véhicule peu importe le sens de rotation de la roue.
Directionnelle : la pose doit respecter le sens de rotation indiqué par les «flèches» gravées sur le flanc du pneu.
Asymétrique : en plus d'avoir un sens de rotation à respecter, l'intérieur et l'extérieur du pneu doivent respecter les mentions sur le flanc.

(2) Il est possible de faire installer des crampons (ou clous) dans la bande de roulement.

(3) Vitesse : la lettre indique la vitesse maximale autorisée que le pneu peut supporter de façon sécuritaire, dans l'ordre : Q (160 km/h), R (170 km/h), S (180 km/h), T (190 km/h), H (210 km/h).

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×