Volkswagen a vendu des milliers de véhicules qui auraient dû être détruits
Volkswagen aurait vendu illégalement 6 700 véhicules. En effet, lorsqu’un constructeur automobile développe un nouveau modèle, une certaine quantité de véhicules préproduction sont assemblés. Ceux-ci ne peuvent être vendus aux consommateurs.
C’est pourtant ce qu’aurait fait Volkswagen d’après Der Spiegel, un média allemand.
- À lire aussi: Dieselgate : Audi condamné, la facture s’alourdit pour Volkswagen
- À lire aussi: Dieselgate : les origines du dispositif tricheur de Volkswagen
Ces quelques milliers de véhicules auraient été vendus au cours de la dernière décennie, et ce, en Europe et en Amérique du Nord.
Cette nouvelle survient alors que Volkswagen fait encore face aux lourdes conséquences du scandale des moteurs diesel dont elle est l’auteure.
Le tout aurait commencé en 2006. À ce moment, le constructeur allemand s’est mis à vendre des véhicules de préproduction. Selon le kilométrage affiché sur l’odomètre, ils étaient soit vendus comme des véhicules neufs ou usagés. Ils étaient acheminés à des concessionnaires qui ne se doutaient de rien.
Le nombre de véhicules touchés pourrait s’élever jusqu’à 17 000, estime le média allemand.
Les constructeurs automobiles sont autorisés à vendre des véhicules de préproduction bien que ce ne soit pas une coutume dans le milieu. En revanche, il faut remplir de la documentation afin que ce soit légal. Ce qui n’a pas été fait par Volkswagen.
Volkswagen a affirmé qu’aucun accident, mort ou blessure n’a été recensé suite à la vente illégale de ces milliers de véhicules.
Aucun modèle en particulier ne semble avoir été ciblé.
Les autres marques appartenant à Volkswagen (Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, etc.) n’auraient pas participé à stratagème.
Au moment de publier, nous étions dans l’attente d’une réponse de la part du département des relations publiques de Volkswagen Canada afin de connaître la présence de ces véhicules au pays et le plan d’intervention auprès des clients affectés.