Volvo XC90 2020 : du changement, mais pas trop
Ça fait déjà un peu plus de trois ans que le gros VUS à sept passagers de Volvo est parmi nous. Le constructeur scandinave en profite donc pour lui apporter une petite mise à jour pour l’année-modèle 2020.
C’est apprécié, mais qu’est-ce qui a changé, au juste?
- À lire aussi: Sur la route : Volvo S60 T8 Polestar Engineered 2020
- À lire aussi: Volvo S60 et V60 2019 : sport scandinave
Sous le capot
Bien que Volvo stipule que son nouveau XC90 soit orné d’une nouvelle grille, de nouvelles jantes et de nouvelles couleurs, les réels changements ont été effectués au niveau de sa mécanique qui se verra équipée d’un système à hybridation légère. Celle-ci portera la nomenclature B5 au sein de la gamme.
Semblable au e-Torque du Ram 1500 ou du système 48 volts du Mercedes-Benz GLE 450 2020, la technologie hybride de ce XC90 fonctionnera un peu comme le système de récupération d’énergie d’une Formule 1.
Entièrement autonome, le système récupère l’électricité générée par les freins, puis la relâche dans les moments où le moteur à essence est sollicité. Ainsi, on propose une nette réduction de la consommation d’essence, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 15%, avance Volvo.
Pour ce qui est du reste, le Volvo XC90 2020 proposera enfin l'intégration d'Android Auto. Le système multimédia Sensus sera également mis à jour afin d’être plus convivial est plus rapide.
Étant une Volvo, le XC90 se verra garni d’une panoplie de nouvelles technologies en matière de sécurité comme un détecteur de piétons, cyclistes et animaux pouvant même immobiliser le véhicule en cas de collision imminente, entre autres.
Le nouveau VUS suédois arrivera chez les concessionnaires canadiens l’automne prochain. Toutefois, rien n’a encore été stipulé au sujet de la disponibilité du système hybride B5 au Canada.
Rappelons que le Volvo XC90 propose déjà une motorisation hybride rechargeable en déclinaison T8.