Fini les voitures Mercedes-AMG à propulsion?

Publié le 29 avril 2019 dans Actualité par Guillaume Rivard

Mercedes-Benz, qui a récemment annoncé que toutes les voitures AMG auront une version hybride rechargeable dans le futur, serait en train d’envisager un autre changement majeur pour sa division de performance : faut-il abandonner les systèmes à propulsion?

« Nos clients nous ont donné la réponse et la plupart veulent quatre roues motrices, a déclaré le patron d’AMG, Tobias Moers, dans une entrevue accordée au magazine britannique Autocar. À l’époque où nous offrions une Classe E AMG en versions à propulsion et à rouage intégral, plus de 90% choisissaient cette dernière. »

Retenir uniquement des systèmes à rouage intégral semble tout à fait logique pour des véhicules à usage plus quotidien, mais qu’en est-il des voitures sport? Est-ce que la formidable Mercedes-AMG GT et la SL de nouvelle génération (qui emploiera la même plateforme) subiront un tel sort elles aussi?

« Quand les clients me parlent de la GT, ils me questionnent tout de suite sur la transmission intégrale, ajoute Moers. Par rapport à la concurrence, c’est le désavantage d’AMG sur le plan pratique. Les gens à Munich, par exemple, veulent toujours avoir quatre roues motrices. Je crois que c’est pour la sécurité et la stabilité. »

Photo: Mercedes-Benz Canada

Ceci étant dit, il faut s’attendre à ce que le système 4MATIC du constructeur allemand soit adapté aux besoins et à la personnalité de chaque modèle AMG au sein de la gamme. Ainsi, certains pourraient miser sur un système semblable à celui de l’actuelle E 63, une voiture propulsée par ses quatre roues en temps normal, mais qui peut aussi transférer 100% du couple à l’essieu arrière selon les conditions de conduite et les actions du pilote.

Par ailleurs, d’autres modèles AMG profiteront d’un groupe motopropulseur hybride comprenant un moteur électrique à l’arrière afin d’optimiser la performance et l’économie de carburant.

Enfin, Moers n’a pas nié la possibilité que la future Mercedes-AMG C 63 remplace son V8 biturbo par un moteur plus petit à six cylindres dans le but de respecter les normes d’émissions plus strictes à l’échelle mondiale.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×