Adieu smart : la fortwo éliminée en Amérique du Nord

Publié le 30 avril 2019 dans Actualité par Guillaume Rivard

La haute direction de Daimler AG vient de prendre une mesure drastique en confirmant le retrait de la marque smart du marché nord-américain d’ici la fin de la présente année.

Il y a un mois à peine, le constructeur allemand s’était associé à 50-50 avec le groupe chinois Geely pour maintenir en vie la petite citadine la plus connue au monde, précisant qu’une nouvelle génération entrerait en production en 2022.

« Après beaucoup de réflexion, smart n’offrira plus son modèle EQ fortwo électrique aux États-Unis et au Canada au terme de l’année-modèle 2019 », écrit Daimler AG dans un communiqué partagé par Mercedes-Benz Canada.

Plusieurs facteurs ont influencé cette décision, notamment le fort déclin du segment des microvoitures en Amérique du Nord et les coûts élevés pour faire homologuer un véhicule à faible volume.

Photo: David Miller

Mercedes-Benz ne vendra donc plus de smart chez nous à compter de 2020, mais continuera d’offrir l’entretien et des pièces de remplacement par l’entremise de détaillants autorisés.

Retour vers le passé… et le futur
La marque smart, fondée en 1994, s’est amenée au Canada avec la fortwo en 2004, soit quatre ans avant les États-Unis. Disponible en formats coupé et cabriolet, elle a débuté avec un minuscule moteur diesel à trois cylindres qui a été remplacé par une version à essence de 1,0 litre à l’aube de la présente décennie.

Photo: David Miller

En 2018, smart a abandonné les moteurs à combustion pour miser uniquement sur la fortwo électrique, mais les ventes n’ont pas augmenté. Au contraire, seulement 345 unités ont trouvé preneurs au Canada et 1 276 au sud de la frontière. Avec une autonomie très limitée de 92 kilomètres, ce n’est pas surprenant.

Le plan d’électrification de Daimler en Amérique du Nord se concentrera désormais sur la bannière EQ, à commencer par le Mercedes-Benz EQC attendu au début de 2020.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×