Nissan Titan 2019: Prédiction divinatoire
L'action se déroule en 2004 au Salon de Detroit, Nissan et son dirigeant Carlos Ghosn viennent d'annoncer en grande pompe que le tout nouveau TITAN allait révolutionner le segment des camionnettes pleine grandeur. Les constructeurs américains tremblent de peur dans leurs bottines... Est-ce la fin de leur monopole?
Quinze ans plus tard, le grand patron de Nissan avait vu juste... En effet, la venue du TITAN a chamboulé le paysage automobile, mais pas dans le sens où Carlos Ghosn l'avait prédit... Le lancement du TITAN a plutôt sonné le réveil du Big Three composé de Ford, General Motors et Chrysler qui se sont retroussé les manches pour moderniser les F-150, Sierra, Silverado et Ram afin d'éviter que le TITAN (et par ricochet le Toyota Tundra) ne fasse tomber le dernier bastion américain.
- À lire aussi: Que pensez-vous du Nissan Titan V8 2018?
- À lire aussi: Le Nissan TITAN abandonne le diesel à son tour
Cela dit, le lancement du TITAN s'est avéré une bonne chose pour l'industrie et les consommateurs puisque les camionnettes ont commencé à partir de là à se civiliser en devenant à la fois plus polyvalentes, confortables et luxueuses, mais aussi moins énergivores et plus puissantes grâce à des mécaniques plus sophistiquées.
N'en déplaise à Nissan et Toyota, s'il existe une catégorie où les constructeurs américains sont demeurés rois et maîtres, c'est bien celle des grandes camionnettes. Malgré tout, Nissan ne jette pas l’éponge et compte bien gagner des parts de marché dans ce segment hautement lucratif. La clientèle est grande, il suffit de la convaincre de changer de camp.
Mais, ce n'est pas facile puisque les propriétaires de camionnettes sont habituellement fidèles à une marque. Or, les mentalités ont évolué au cours des dernières années et il est plus fréquent de voir un acheteur sauter la clôture. Pour tenter le diable, Nissan a refondu le TITAN il y a trois ans avec l'introduction de la version commerciale XD (aussi désignée 3/4 de tonne) qui propose en exclusivité un moteur V8 turbodiesel Cummins. La proposition est invitante, mais il y a un hic! En effet, Nissan n'arrive pas à répondre à la demande si l'on se fie aux concessionnaires consultés qui manquent continuellement de TITAN XD Diesel.
Les longueurs de benne
En contrepartie, le TITAN ordinaire (ou d'une 1/2 tonne) avec un moteur à essence pullule chez les concessionnaires. Toutefois, cette version a de la difficulté à contrecarrer l'offre des camionnettes américaines qui multiplie à outrance les motorisations et les versions, tandis que le TITAN doit limiter le nombre de ses configurations à cause du faible volume des ventes.
Par exemple, des acheteurs potentiels boudent le TITAN ordinaire parce que les déclinaisons avec une benne de 6 pieds et 6 pouces sont pratiquement inexistantes, et ce, malgré la popularité de cette longueur de caisse auprès des entrepreneurs en construction. À part la version King Cab PRO-4X, les autres variantes possèdent une benne de 5 pieds et 6 pouces ou de 8 pieds et 2 pouces. Pour obtenir une benne de 6 pieds et 6 pouces, le client doit nécessairement opter pour un Nissan XD – vendu beaucoup plus cher.
Dès sa naissance, la première génération du Titan a exhibé un châssis robuste et un puissant V8 de 5,6 litres. Les gènes se sont perpétués dans la génération actuelle qui a hérité d'un châssis renforcé en échelle pleine longueur et d'une variante modernisée du V8 de 5,6 litres qui développe 390 chevaux . Jumelé à la boîte automatique à sept rapports, ce moteur à injection directe peut tracter avec le TITAN ordinaire une remorque pesant jusqu'à 4 427 kilos tandis que le Titan XD repousse la limite à 4 985 kilos.
Quant à la capacité du châssis, le TITAN ordinaire peut transporter un poids maximal de 866 kilos dans la benne alors que le TITAN XD augmente la charge utile à 1 143 kilos. Il va sans dire que le V8 turbodiesel Cummins de 5,0 litres s'avère plus costaud pour tracter une remorque. Produisant 310 chevaux et un couple de 555 livres-pied, ce moteur associé à la boîte automatique Aisin à six rapports est capable de tirer une masse de 5 456 kilos.
Mélange des genres
Sur la route, le TITAN propose un mélange entre les camionnettes GM et le Ford F-150 dont les ingénieurs de Nissan se sont inspirés. Cela dit, le comportement routier du TITAN est plus raffiné que celui du Toyota Tundra dont la direction et les éléments suspenseurs ont un comportement plus rustique.
Trois types de cabines sont disponibles : simple, allongée et double. Le volume de rangement intérieur est pratique et un espace verrouillable situé sous la deuxième rangée est utile pour y mettre des objets de valeur. D’autre part, le levier de vitesses monté sur la colonne de direction améliore le dégagement au niveau de la console centrale. Peu importe le gabarit des passagers, chacun appréciera le confort des sièges à l'avant et à l'arrière, avec un choix de revêtements en tissu hydrofuge ou en cuir.
Feu vert
- Équipement complet
- Confort et finition
- Espace de rangement
- Moteurs performants
- Comportement routier
Feu rouge
- Nombre limité de configurations
- Moteur Cummins introuvable
- Absence d'un V6 (essence ou diesel)
- Consommation notable