Routes en mauvais état : quels sont vos recours?

Publié le 18 juin 2019 dans Conseils: Protégez votre auto par Stéphane Desjardins

Depuis le début de l’hiver, j’ai visité le garagiste à trois reprises. J’ai dû changer les deux barres de direction, un roulement à billes (bearing) et deux jambes de suspension d’amortisseur.

Les quatre factures totalisent 872,42 $. Jusqu’à présent, j’ai eu la « chance » de ne pas avoir eu à remplacer un amortisseur. Mes amortisseurs sont peut-être garantis à vie, mais il faut tout de même payer le mécanicien...

Je me déplace en ville, sur les autoroutes et à la campagne. C’est souvent pire que quand je roulais dans la savane africaine.

J’ai un ami qui a percuté un nid d’autruche, l’hiver dernier. Il a dû remplacer pneu et jante, pour 950 $.

Photo: istock

Soyez rapide

Vous avez frappé un nid-de-poule ? Vos recours sont limités : les lois dégagent le gouvernement et les municipalités de toute responsabilité en cas de dommages matériels causés par l’état de la chaussée, aux pneus ou au système de suspension.

Vous pouvez quand même exiger un dédommagement, mais c’est à vous de prouver qu’il y a eu négligence dans l’entretien de la route, en démontrant que les autorités connaissaient le mauvais état de la chaussée avant l’accident et qu’elles n’ont rien fait.

Recueillez des dépositions de témoins (automobilistes, commerçants, résidents, mécaniciens) et d’autres signalements, notez l’absence de signalisation et les dimensions du nid-de-poule, prenez des photos du trou et de vos dommages, gardez les factures de vos réparations.

Photo: Samuel Labrie Ross

Si ces dernières sont de moins de 15 000 $, vous pouvez vous adresser à la Cour des petites créances.

Si la responsabilité est celle d’une ville ou d’une municipalité, vous n’avez que 15 jours pour réclamer. Si vous poursuivez pour des dommages-intérêts, vous avez six mois. Pour le ministère du Transport du Québec, le délai est de trois ans. Mais n’attendez pas que la chaussée soit réparée...

Vous pouvez aussi déposer une réclamation auprès de votre assureur si vous avez une couverture « tous risques » ou « risques de collision et renversement ». L’événement sera considéré comme une collision responsable. Si vous avez l’avenant 43A « modifications à l’indemnisation », les pièces endommagées seront remplacées par des neuves. Vous aurez toutefois à assumer la franchise. À vous de déterminer si le coût des dommages justifie cette démarche.

Conseils

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×