Conseils pour voyager avec un animal en été
Faire un voyage en auto avec son animal de compagnie est souvent une expérience amusante et parfois même mémorable.
Ceci étant dit, il y a plusieurs précautions à prendre lorsqu’on voyage avec un chien ou un chat, surtout en plein été avec des températures qui peuvent devenir excessivement chaudes. La sécurité et le bien-être des animaux ne sont pas à prendre à la légère.
- À lire aussi: Bébé mort de chaleur en voiture : comment prévenir?
- À lire aussi: Une nouvelle ceinture pour chien fait réagir
La première chose à faire, évidemment, c’est de s’assurer de bien les attacher à un point d’ancrage ou à une ceinture du véhicule ou encore de les mettre dans une cage de taille adaptée qui ne bougera pas en route. Même si vous êtes pressé de partir, ne faites jamais l’erreur de les attacher par le collier, car ils pourraient subir d’importantes blessures, voire mourir en cas d’accident ou d’un freinage d’urgence. Vous devriez toujours utiliser un harnais qui convient à l’animal ou une ceinture spécialement conçue pour le retenir.
Transporter une laisse et l’attacher au collier avant de libérer l’animal du véhicule permet de garder le contrôle et d’éviter qu’il ne prenne la fuite lorsque la porte est ouverte.
Durant les journées chaudes, faire fonctionner le climatiseur est une très bonne idée, mais assurez-vous que l’air froid se rend jusque sur la banquette arrière ou dans le coffre où se trouve votre compagnon à quatre pattes. Idéalement, installez des écrans pare-soleil sur les vitres latérales arrière ou bien un tapis frais sous l’animal. De plus, ayez toujours avec vous une bouteille ou un bol d’eau pour prévenir la déshydratation.
Des pauses pour se dégourdir en chemin sont essentielles, mais attention à l’asphalte qui peut être brûlant. Posez le dos de votre main sur la surface pendant sept secondes; si c’est trop chaud pour vous, c’est aussi trop chaud pour les pattes de votre animal. Mieux vaut trouver un endroit gazonné.
Même si vous devez faire un arrêt rapide ou si votre véhicule tombe en panne, ne le laissez pas à l’intérieur, car les chats et surtout les chiens peuvent vite éprouver de l’anxiété et souffrir d’un coup de chaleur. Quand le mercure indique 25°C, la température à bord d’une voiture stationnée peut atteindre 37°C en seulement quelques minutes. À 35°C, ça peut grimper à 43°C en moins de 10 minutes.
Si vous apercevez un autre animal enfermé dans un véhicule en plein soleil, sans les vitres baissées, appelez le 9-1-1 et expliquez la situation en détail.