Un traitement antirouille garanti à vie pour 799 $, est-ce un bon achat?

Publié le 29 août 2019 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Bonjour Antoine,

Nous venons d’acheter une Cadillac ATS légèrement usagée et le concessionnaire nous propose un antirouille garanti à vie pour la somme de 799 $. Qu’en pensez-vous? – Stéphane

-------------------------------------

Bonjour Stéphane,

Ma réponse est catégorique. Ne gaspillez pas votre argent dans ce genre d’arnaque. Je ne connais évidemment pas quel type d’antirouille on vous propose, mais dans tous les cas, retenez que le concessionnaire vous vend d’abord une garantie, et non pas un produit infaillible. Évidemment, vous aurez compris que les risques que votre voiture rouille avant que vous vous en défassiez sont minces, ce qui est bien sûr à l’avantage de l’entreprise qui vous vend le produit. Et, dans le cas où vous effectueriez une réclamation, il vous faudrait vérifier toutes les clauses écrites en petits caractères.

Bien sûr, on appliquera un produit sur votre véhicule. Il pourrait s’agir d’un antirouille électronique, généralement inefficace, ou d’un traitement à l’huile comprenant ou non une seconde application dans plusieurs années. Or, sachez que rien ne vaut un traitement annuel à l’huile, effectué par des professionnels. Un traitement qui doit être fait sur un véhicule méticuleusement nettoyé au préalable, ce qui inclut un nettoyage de soubassement. Autrement, vous ne feriez qu’appliquer de l’huile sur une couche de poussière.

Un traitement annuel vous coûtera entre 75 $ et 125 $, de quoi vous offrir une tranquillité d’esprit pendant bien des années avant d’attendre le plafond des 800 $ qu’on vous demande pour un traitement qui, assurément, ne sera jamais aussi efficace. Et, de toute manière, il est fort possible que vous choisissiez de remplacer votre voiture au cours des six ou sept prochaines années, ce qui confirmerait une fois de plus qu’un traitement annuel est la bonne option à choisir.

En terminant, considérez également que si vous ajoutez le 799 $ (+ taxes) au financement de votre véhicule, il vous faudra ajouter les frais d’intérêts en vigueur au traitement antirouille. Qui plus est, sachez que la Cadillac ATS, qui roule sa bosse depuis 2013, n’a pas montré jusqu’ici de gros problèmes de corrosion. Cela m’amène donc à penser qu’un traitement préventif effectué chaque deux ans, et non pas chaque année, pourrait être suffisant.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×