Acura restaure son premier VUS avec un moteur de 350 chevaux

Publié le 6 décembre 2019 dans Buzz par Guillaume Rivard

Vous vous souvenez de l’Acura SLX? Peut-être pas, car ce premier VUS de la marque de luxe japonaise n’a été vendu qu’aux États-Unis seulement à la fin des années 1990. Clone de l'Isuzu Trooper, il a été remplacé au tournant du millénaire par le MDX – sans aucun doute l’une des meilleures décisions prises par Acura dans son histoire.

Si on vous en parle aujourd’hui, c’est que la compagnie a complètement restauré un Acura SLX 1997 avec des pièces modernes en vue de l’exposition RADwood qui se tiendra demain, 7 décembre, dans le comté d’Orange en Californie.

« La nostalgie des véhicules des années 1980 et 1990 est devenue incroyable et certains ont pris énormément de valeur aujourd’hui en tant qu’objets de collection, affirme Jon Ikeda, le grand patron de la marque Acura. RADwood est toujours remplie de trucs amusants et intéressants, alors nous devons nous présenter là-bas avec quelque chose d’un peu fou. »à

L’extérieur et l’intérieur ne changent pas beaucoup afin de préserver le charme du SLX original. La carrosserie deux tons a simplement été mise au goût jour avec une combinaison de Rouge performance et Argent champagne, tandis que des roues Fifteen52 Tarmac de 17 pouces et des pneus Yokohama Geolander A/T tires remplacent les originaux. La couverture du pneu de secours est maintenant rigide et des sièges en cuir Milano ornent l’habitacle.

Côté mécanique, c’est une tout autre histoire. Comme l’indique l’emblème « SH-AWD » sur le hayon, ce vieil Acura SLX intègre le système de rouage intégral sophistiqué qu’on retrouve de nos jours sur cinq des six véhicules de la marque.

L’équipe menée par James Robinson, Paul Hubers et Jordan Guitar, trois ingénieurs d’Acura et pilotes de l’épreuve de Pikes Peak, a aussi relevé un gros défi en remplaçant le V6 longitudinal de 3,2 litres par un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres en position transversale. Ce dernier appartient au RDX actuel et, fait surprenant, ils ont pu installer l’arbre de transmission de ce même RDX sans aucune modification!

Au lieu d’une puissance de 190 chevaux et d’un couple de 188 livres-pied, ce SLX dispose donc de 350 chevaux et 340 livres-pied, tandis que sa boîte automatique compte maintenant 10 rapports et non juste quatre.

De nouveaux sous-cadres avant et arrière ont été soudés au châssis original, l’essieu arrière rigide a été remplacé par une suspension indépendante à bras multiples et les freins adoptent de plus gros disques.

Qu’en pensez-vous?

En vidéo : l'Acura ILX 2019 mise à l'essai

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×