La McLaren 620R est un bolide de course pour la route

Publié le 9 décembre 2019 dans Nouveaux modèles par Guillaume Rivard

Répondant à une demande insistante de la clientèle, McLaren vient de transformer sa 570S GT4 de course en une voiture légale sur la route qui sera produite en nombre limité.

Au dire de la compagnie, la nouvelle 620R a toute l’allure, la maniabilité, la performance et la sensation d’un bolide de course, mais elle est aussi à l’aise sur les voies publiques que sur les circuits fermés.

« C’est le choix idéal pour les amateurs qui veulent avoir l’impression de conduire une authentique voiture de course sur la route », vante Mike Flewitt, PDG de McLaren Automotive.

Bien que le moteur soit le même V8 biturbo de 3,8 litres que dans la 570S GT4, le module de commande et le système de gestion des turbocompresseurs ont été révisés pour atteindre une puissance de 610 chevaux – un sommet pour un modèle de la Sports Series de McLaren. Avec son couple de 457 livres-pied, la 620R accélère de 0 à 96 km/h en 2,8 secondes et file jusqu’à une vitesse de 320 km/h.

Photo: McLaren

La suspension emploie des bras et des tiges en aluminium, des barres stabilisatrices plus rigides et des amortisseurs de compétition réglables manuellement. Pour leur part, les freins se composent de disques en carbone-céramique (390 millimètres à l’avant, 380 millimètres à l’arrière) et d’étriers en aluminium forgé conçus pour être faciles à moduler et très endurants en conduite agressive.

Des pneus semi-lisses Pirelli P Zero Trofeo R sont inclus de série, mais de vrais pneus lisses de course sont livrables en option pour optimiser la performance en piste.

Évidemment, on ne peut passer sous silence l’énorme aileron arrière en fibre de carbone. Identique à celui de la 570S GT4 (à l’exception du feu de freinage intégré qui le rend légal sur la route), il peut être ajusté en trois angles différents, le moins prononcé étant choisi pour la voiture qui sort de l’usine. Sur demande, toutefois, un concessionnaire McLaren pourra changer l’angle de l’aileron en vue d’augmenter l’appui au sol.

Photo: McLaren

Notons enfin que le capot, le pare-chocs et le becquet à l’avant ont tous été redessinés légèrement. Un ensemble d’options sans frais préparé par la division McLaren Special Operations (MSO) ajoute un toit en fibre de carbone lustré avec prise d’air et un système de télémétrie avec chronomètre et caméras pour enregistrer les performances sur circuit.

Limitée à 350 exemplaires, la McLaren 620R sera fabriquée à partir de janvier 2020. Son prix débute à 299 000 $US. Les informations pour le marché canadien ne sont pas précisées pour l’instant.

En vidéo : sur la route avec la McLaren 720S 2019

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×