Peut-on utiliser de l'essence ordinaire dans un Mazda CX-9?

Publié le 11 décembre 2019 dans Questions des lecteurs par Julien Amado

J'envisage l'achat d'un Mazda CX-9 2020. Ayant déjà un peu de réticence envers les moteurs turbocompressés, j'hésitais à envisager ce véhicule dont j'aime le look et l’intérieur. Est-ce que l'utilisation d'essence ordinaire risque de miner la fiabilité de ce moteur 4 cylindres turbocompressé? Comme je fais plus de 40 000 km par année, je crains un coût d'utilisation exorbitant avec de l'essence à indice d'octane plus élevé, à moins que la consommation soit améliorée avec du super? Qu'en dites-vous?

-----------------------

Bonjour Claude,

Pour l’instant, la fiabilité du Mazda CX-9 semble bonne, bien que le véhicule soit encore assez récent. Cela dit, si un énorme problème existait, il serait déjà connu. D’après votre kilométrage annuel élevé, je suppose que vous roulez majoritairement sur des voies rapides. Les turbocompresseurs apprécient les longs trajets autoroutiers car ils sont peu sollicités quand le régime moteur est constant. Cela augmente sensiblement leur durée de vie…à condition de ne pas les brutaliser lorsque le moteur est froid et de respecter les intervalles de changements d’huile.

En ce qui concerne le carburant, Mazda conseille de rouler avec du carburant super, mais ne l’exige pas. Concrètement, cela signifie que le CX-9 peut rouler avec de l’essence ordinaire sans problème.

La seule différence, c’est la puissance légèrement réduite (227 chevaux au lieu de 250). Pour profiter des performances maximales du moteur, il faut utiliser de l’essence super (93), mais ce n’est pas indispensable pour une conduite quotidienne. En effet, le moteur de Mazda n'est pas doté d'un très fort taux de compression et d'une très haute pression de suralimentation, en résumé il n'est pas très "poussé" pour un moteur turbo.

Si vous roulez sur des routes de montagne très raides ou que vous avez besoin de tracter, mettre de l’essence super va aider le moteur à moins forcer. Nous vous recommandons de le faire dans ces cas précis. Mais à part pour ces situations très spécifiques, vous pouvez roulez avec du carburant ordinaire tous les jours sans crainte.

En vidéo : essence super ou ordinaire?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×