Tesla nie tout problème d’accélération involontaire

Publié le 21 janvier 2020 dans Actualité par Guillaume Rivard

Dans un communiqué émis hier, Tesla insiste pour dire que ses véhicules n’ont pas de problème d’accélération involontaire et que la récente pétition lancée à cet égard est « complètement fausse ».

Rappelons que la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis a décidé la semaine dernière de se pencher sur cette pétition lancée par des conducteurs américains, qui allègue que tous les véhicules Tesla vendus depuis 2012 ont un défaut de sécurité qui cause à l’occasion des accélérations soudaines et dangereuses.

Ça inclut les berlines Model S 2012 à 2019 et Model 3 2018 à 2019 ainsi que le VUS Model X 2016 à 2019. Un demi-million d’exemplaires seraient visés. La pétition mentionne 127 plaintes qui découleraient de 110 accidents ayant blessé au moins 52 personnes.

Au moment d’écrire ces lignes, la NHTSA n’a pas encore ouvert une enquête formelle sur la question.

Tesla affirme avoir étudié tous les signalements d’accélération involontaire et en aucun cas ses données n’indiquent l’existence d’un mauvais fonctionnement. « Le véhicule n’accélère que si le conducteur le lui ordonne et ralentit lorsque le conducteur applique les freins », affirme la compagnie californienne, qui rejette donc tout le blâme à ses clients.

Que ce soit dans la Model S, la Model 3 ou le Model X, l’accélérateur possède deux capteurs de position indépendants. S’il y a une erreur, le système coupe automatiquement la puissance du moteur. Tesla ajoute que la même chose se produit si le conducteur appuie simultanément sur l’accélérateur et la pédale de frein, le système priorisant cette dernière.

La balle est actuellement dans le camp de l’agence de sécurité américaine, déjà occupée à investiguer 14 accidents – dont au moins trois avec décès – qui pourraient avoir été causés par l’Autopilote, la technologie de conduite semi-autonome de Tesla.

En vidéo : le Tesla Cybertruck au Québec, c'est pour quand?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×