Tesla Model Y : arrivée (encore) devancée et autonomie en hausse
Tesla fait plaisir à beaucoup de monde aujourd’hui. Dévoilé en mars 2019, son tout nouveau VUS compact Model Y devait initialement être prêt pour l’autonome 2020.
En octobre dernier, la compagnie californienne a devancé l’arrivée des premiers exemplaires à cet été, mais finalement, la production a déjà commencé à l’usine de Fremont. Résultat : le véhicule commencera à se pointer le nez vers la fin du mois de mars, au tout début du printemps.
- À lire aussi: Le Tesla Model Y est encore plus pratique qu’on le croyait
- À lire aussi: Tesla fabrique son millionième véhicule, un Model Y
Tesla a partagé ces informations hier lors de la divulgation de ses résultats pour le quatrième trimestre de 2019, période au cours de laquelle ses profits se sont élevés à 105 millions $US. Il s’agit du deuxième trimestre rentable consécutif pour l’entreprise d’Elon Musk, dont l’action à la bourse vient de faire un autre bond de 13%.
Ce n’est toutefois pas la seule bonne nouvelle qu’on a appris. En effet, la version Longue autonomie – celle qui arrivera en premier – a reçu des améliorations au point de pouvoir parcourir maintenant jusqu’à 507 kilomètres avec une batterie pleinement rechargée. Le maximum annoncé précédemment était de 451 kilomètres.
La production du Model Y devrait s’accroître vers le milieu de l’année, non seulement à Fremont mais aussi à la nouvelle usine de Shanghai, en Chine. Qui sait, peut-être que la version Autonomie standard (370 kilomètres) sera prête avant le printemps 2021, tel qu’annoncé au départ.
Rappelons que le Model Y est davantage une Model 3 surdimensionnée qu’un Model X écourté. Sa signature visuelle est très similaire à celle de la berline compacte et son habitacle est également dominé par un gigantesque écran tactile de 15 pouces qui centralise à peu près toutes les commandes.
Capable d’asseoir cinq personnes, le Model Y pourra aussi être livré l’an prochain avec une configuration à sept places. Le système de conduite semi-autonome Autopilote figure également au menu, comme c’est le cas avec les autres modèles de la marque.
Le prix canadien du Model Y Longue autonomie débute à 72 390 $. Pour les amateurs d’adrénaline, Tesla proposera aussi une version Performance (84 390 $) capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.
Considérant l’engouement actuel pour les VUS, le Model Y pourrait devenir rapidement le véhicule le plus populaire de Tesla.