Le conducteur de Tesla décédé jouait à un jeu vidéo
Par Marc-Antoine Turcotte
L'employé d'Apple qui est mort en 2018 à la suite d'un accident en Tesla jouait à un jeu vidéo au moment de l'accident, croient les enquêteurs.
Le Conseil national américain de la sécurité des transports (NTSB) a ajouté que le véhicule piloté par Walter Huang, 38 ans, était en mode semi-autonome lors de l'accident sur l'autoroute 101, en Californie.
- À lire aussi: GM dévoile une batterie ultra puissante pour concurrencer Tesla
- À lire aussi: Tesla nie tout problème d’accélération involontaire
Avec le mode « Autopilot » activé, son Model X a dévié de sa route, avant d'accélérer dans une petite zone de gazon triangulaire et de foncer dans une barrière de béton. Le conducteur était en pleine séance de jeu mobile, selon les résultats de l'enquête relayés par la BBC mercredi.
e rapport du NTSB souligne que d'autres accidents liés au système « Autopilot » sont à prévoir si Tesla n'y apporte pas de modifications importantes. Le mode autonome de Tesla régule la vitesse du véhicule, en plus d'effectuer les changements de voies sans assistance humaine. Il a été impliqué dans nombreux accidents, puisque certains conducteurs croient que le véhicule se conduit de façon totalement autonome.
Tesla exige cependant que ses clients gardent les mains sur le volant en tout temps lorsqu' « Autopilot » est en marche. Le NTSB a affirmé que les conducteurs se fient généralement trop à la programmation du véhicule.
Différentes recommandations ont été faites par le conseil dont :
- Améliorer les systèmes d'évitement de collision pour inclure les obstacles communs, comme les barrières;
- Prévenir la complaisance des conducteurs envers l'autonomie;
- Développer de nouveaux standards de sécurité pour les véhicules équipés de propriétés autonomes;
- Mettre au point un mécanisme de verrouillage pour téléphones intelligents plus restrictif lorsqu'un véhicule est en mouvement.