Safari Condo Sprinter XL Go-Van 2020 : le favori des nomades de la route

Publié le 4 mars 2020 dans Essais par Jacques Bienvenue

Depuis une vingtaine d’années, Safari Condo fait voyager les Québécois à bord de véhicules récréatifs de conception raffinée. Pour 2020, le constructeur beauceron lance un VR d’un nouveau genre : le Go-Van.

Les véhicules récréatifs sont le reflet des tendances du moment. Prenez le tourisme d’aventure, par exemple. Ce phénomène qui gagne en popularité depuis quelques années a fait naître une nouvelle catégorie de VR.

Ces véhicules ne visent pas les voyageurs rivés aux grands réseaux routiers et aux terrains de camping recommandés par Good Sam. Ils sont conçus pour les bourlingueurs en quête de découvertes qui préfèrent rester à l’écart des sentiers battus, mais aussi pour ces nomades de la route, ce que les anglophones appellent la « Van life ». C’est pour eux que Safari Condo a créé le Go-Van.

Ce véhicule a beaucoup en commun avec les modèles de ce constructeur beauceron actif depuis 22 ans, à commencer par la fenestration généreuse qui éclaire abondamment l’intérieur.

Photo: Courtoisie

Mais, ce modèle-ci a été mis au point en collaboration avec un « vanlifer » : Julien Roussin-Côté, blogueur de go-van.com (d’où le nom). Depuis 2013, ce passionné a utilisé une douzaine de véhicules différents, sans compter qu’il vit dans des Safari Condo depuis trois ans!

Avec son aide, le constructeur beauceron a imaginé une conception épurée optimisant les espaces de rangement et laissant place à plusieurs détails originaux. Je pense, par exemple, aux panneaux d’armoire pouvant servir de tableau à sec (idéal pour tapisser l’intérieur de notes de voyage), et aux robustes crochets et fixations pour le plafond et la zone de chargement.

Un véhicule qui s'adapte

La personnalisation du Go-Van a donc beaucoup d’importance. Pour accentuer son côté pratique et son autonomie, l’acheteur peut choisir, par exemple, de l’équiper de panneaux solaires sur le toit, de marchepieds tubulaires, d’un tiroir coulissant dans la zone de chargement, de lumières latérales et frontales, et même d’une terrasse en bois avec une échelle y menant!

L’apparence n’a pas été négligée non plus, comme en témoignent le capot à fini noir mat et les roues en aluminium noir, qui figurent parmi les options.

À l’intérieur, on retrouve une table spacieuse servant, tantôt d’espace de travail, tantôt de coin-repas pour quatre personnes. Il y a aussi un grand comptoir, une cuisinière encastrée à deux ronds et un chauffe-eau de 15 L tous deux alimentés au GPL (gaz de pétrole liquéfié), de même qu’un frigo de 3,5 pi³.

À l’arrière, il y a un grand lit (60 x 76 po) à hauteur ajustable électriquement grâce à l’ingénieux système Flex. Il permet de moduler l’espace de rangement sous le lit, selon ce qu’il faut y ranger (ces coûteux vélos de montagne, la planche à rame, les sacs à dos, etc.) tout en préservant l’espace nécessaire pour coucher quatre personnes confortablement.

Photo: Courtoisie

Pour mieux répondre aux attentes des jeunes familles, les créateurs de Safari Condo ont imaginé une nouvelle formule évitant de sacrifier l’espace de rangement pour avoir des lits décents pour deux enfants. Ils offrent désormais un toit ouvrant avec toile qui procure un espace suffisant pour coucher deux personnes au-dessus de l’habitacle.

Pour la dotation de série, Safari Condo a prévu un réservoir d’eau potable de 100 L, un réservoir d’eau grise de 90 L, une toilette portative et une douche arrière extérieure. Une grande moustiquaire pour les portières arrière permet de dormir à l’air libre, quand on ne peut le faire à la belle étoile. Et puis, il y a cet auvent latéral manuel de plus de 13 pi (électrique en option) qui ajoute un espace ombragé à l’extérieur pour contrer les effets parfois néfastes du soleil.

Pour Sprinter et ProMaster

La formule Go-Van se veut donc simple et malléable. Le constructeur l’a d’ailleurs développée tant pour le Mercedes-Benz Sprinter que le Ram ProMaster, avec une dotation proche des versions XL.

D’un point de vue technique, le Sprinter, modèle dont nous avons fait l’essai, est un modèle de 22 pi à toit surélevé, celui qui permet à un « grand six pieds » de se tenir debout à bord. Ce véhicule peut être muni de quatre roues motrices, une option coûteuse, certes, qui plaira néanmoins aux voyageurs hardis.

Photo: Courtoisie

Le V6 turbodiesel de 3 L et 188 ch, le moteur favori, produit 325 lb-pi de 1 400 à 2 400 tr/min. Il assure d’excellentes reprises à vitesse moyenne et élevée, en plus de fournir amplement de puissance lors de longues ascensions. Il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports souple et discrète. En outre, il permet de réaliser une consommation moyenne d’à peine 11,5 L/100 km sur la grand-route. Et dire que certains utilitaires populaires, qui sont beaucoup plus légers, ne sont même pas aussi écoénergétiques que cela! 

Le Sprinter peut aussi recevoir un 4 cylindres turbo à essence jumelé à une boîte automatique à 9 rapports. Ce groupe motopropulseur fournit la même puissance que le turbodiesel, mais à plus haut régime (5 000 tr/min contre 3 800). De plus, il produit beaucoup moins de couple : 258 lb-pi de 2 500 à 3 500 tr/min.

Pour sillonner les routes montagneuses, il sera beaucoup moins intéressant. Par ailleurs, même s’il s’avère aussi peu gourmand (nous avons obtenu une moyenne de 11,9 L/100 km lors de notre essai), son autonomie restera inférieure puisqu’il est associé à un réservoir de 83,3 L, alors que le turbodiesel en a un de 92,7 L.

Vivement le turbodiesel

Chacun de ces deux moteurs confère un caractère différent au VR de Safari Condo. Durant les premiers instants d’une accélération, jusqu’à environ 50 km/h, le 4 cylindres à essence paraît plus vif. Au-delà, il s’essouffle progressivement, alors qu’au contraire le turbodiesel procure au conducteur une accélération constante et très linéaire, sans oublier ses reprises qui sont nettement plus convaincantes.

Le moteur à essence rend également le train avant plus léger. On le constate dès que le véhicule effectue un départ arrêté sur une surface glissante. En outre, lors de notre essai, les pneus Michelin Agilis du modèle à moteur à essence ont rendu le roulement rugueux sur une belle route, en plus d’être bruyants. Deux irritants que les pneus Kumho du modèle turbodiesel, que nous avons également conduit, ne causaient pas.

Ces observations sont toutefois bien secondaires par rapport aux nombreuses qualités du VR réalisé par Safari Condo. À l’instar de ses autres produits, le Go-Van se démarque par une conception réfléchie, des matériaux de haute qualité utilisés et un soin maladif apporté à la finition. Pas surprenant que dans l’univers des VR, les Safari Condo soient si recherchés, qu’ils soient neufs ou d’occasion.

En vidéo : le phénomène Vanlife

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×