Il retrouve et restaure la Volkswagen de son père… 38 ans plus tard!

Publié le 19 mars 2020 dans Voitures anciennes par Guillaume Rivard

Voici une histoire incroyable qui touchera les amateurs de Volkswagen et de voitures anciennes.

Le coupé Volkswagen Type 3 est en quelque sorte le cousin de la Beetle et il a marqué l’enfance de Lynn Pfenning, un Américain habitant dans le Dakota du Nord. Son père avait acheté un exemplaire de couleur Bleu Brunswick pour 2 200 $ en 1967 et le jeune passait ses samedis à le laver minutieusement avant d’aller à la messe en famille.

Photo: Volkswagen

Huit ans plus tard, le paternel a vendu la Type 3 à un agriculteur de la région qui l’a ensuite refilée à son propre fils, un ami de Pfenning. La voiture a servi pour les déplacements à l’école, puis comme véhicule pour toutes sortes de travaux sur la ferme, avant d’aboutir dans une grange et d’y rester pendant environ deux décennies.

Au fil des ans, Pfenning a demandé plusieurs fois à son ami s’il pouvait la lui racheter, mais sans succès. Finalement, en 2013, le propriétaire a accepté de s’en départir, et ce, pour une fraction du prix demandé.

Électricien de formation, travailleur dans une usine automobile pendant 20 ans et collectionneur de voitures (il possède aussi une Beetle 1963), Pfenning n’était cependant pas au bout de ses peines, car la vieille Type 3 1967 se trouvait assez mal en point. La rouille s’était répandue, le bétail avait sérieusement endommagé les portières et le devant, tandis que des souris avaient fait leur nid dans le moteur avant que celui-ci ne prenne feu.

Photo: Volkswagen

Tout le travail de restauration, incluant quelques ajouts de pièces sur mesure, lui a coûté près de 40 000 $. Pas besoin de vous dire que d’innombrables heures ont aussi été consacrées. On aime particulièrement la nouvelle peinture Rouge brandy évocatrice des coupés de style hot rods des années 1930.

Les efforts de Pfenning ont porté fruit quand, en juillet 2018, il a remporté le prix de la meilleure voiture ancienne à la Foire d’État du Dakota du Nord. Son père, alors âgé de 83 ans, a participé avec lui à la parade.

« Il ne pouvait pas croire que c’était la même voiture, raconte Pfenning. Il a souri tout au long de la parade de deux heures! Vivre cette expérience avec lui valait amplement tout l’argent que j’ai investi. »

En vidéo : la Coccinelle de 1974

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×