Ma location se termine et mon nouveau véhicule est chez le concessionnaire, qui est fermé. Que faire?
Ma location se termine à la fin du mois et mon nouveau véhicule est arrivé chez le concessionnaire, mais celui-ci est fermé.
Que dois-je faire?
- À lire aussi: 3 500 voitures de location brûlent dans un aéroport de Floride
- À lire aussi: Ford Fiesta : une location qui vient à échéance et un liquide de refroidissement trop bas... que faire?
Bonjour Daniel,
Plusieurs personnes se trouvent dans votre situation alors soyez sans crainte. Même si le concessionnaire est fermé, ce dernier pourra tout de même vous contacter pour vous faire part des procédures.
Certains concessionnaires consentent à livrer dans cette situation un nouveau véhicule, mais en prenant des mesures de distanciations très précises, tandis que d’autres prolongent temporairement le bail de location en cours.
Si vous n’avez aucune nouvelle de votre concessionnaire, vous pourrez sans doute continuer de rouler dans votre véhicule actuel. Or, il serait surprenant que ce dernier ne vous contacte pas, puisqu’il lui faut aussi prévoir un rendez-vous pour l’inspection du véhicule avant la fin du terme, ce qui est généralement fait par une compagnie indépendante.
Bien sûr, plusieurs scénarios pourraient ainsi vous être offerts et je ne vous garantis pas que celui qui sera privilégié par votre concessionnaire fera votre affaire, mais dans le contexte actuel, les options sont plus limitées.
Je me permets toutefois de vous mentionner que la CCAQ (Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec) consent à ce qu’une transaction soit effectuée en suivant certaines règles, ce qui signifie qu’il est à la discrétion du concessionnaire de choisir ou non d’effectuer la transaction.
Maintenant, plusieurs contraintes pourraient affecter la possibilité d’une transaction, telles les procédures de financement avec l’institution financière ou encore la remise de votre véhicule qui ne pourrait être faite dans les normes.
Quant à l’immatriculation, bien que les bureaux de la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec) soient fermés, il est possible pour un concessionnaire d’immatriculer un véhicule via le système SAAQclic.