Les défis de l’industrie automobile durant la pandémie
Comme à peu près tous les secteurs, l’industrie automobile est durement touchée par la crise de la COVID-19.
Les concessionnaires sont évidemment affectés, mais ça va plus loin que ça. La production et le développement des modèles est également en jeu.
- À lire aussi: La COVID-19 et l’automobile : le point avec Gabriel Gélinas
- À lire aussi: COVID-19 : un impact de « centaines de millions de dollars » pour la course automobile
À cet effet, Ford a admis que les dévoilements des très attendus Bronco et F-150 2021 avaient été repoussés de deux mois en raison de la pandémie. La production des modèles déjà existants a aussi été mise à rude épreuve chez plusieurs constructeurs, alors que certaines usines ont été complètement fermées durant de nombreuses semaines.
Chez les concessionnaires, la vente de véhicules a bien entendu été mise sur pause, et ce dans le pire moment de l’année puisque le mois de mai est habituellement la période la plus achalandée pour ces commerçants.
Certes, certains se sont repris en mettant l’emphase sur la vente en ligne, mais les gains ont été minimes en comparaison à ce qui aurait été fait en temps normal.
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a fait le tour de la question en compagnie de l’animateur Gino Chouinard.