COVID-19 et bilan routier : un record à prévoir pour 2020

Publié le 22 mai 2020 dans Actualité par Guillaume Rivard

Il a déjà été question du fait que la baisse de la circulation routière résultant des mesures de confinement et autres restrictions en lien avec la COVID-19 se traduit par une réduction marquée de la pollution atmosphérique.

Une étude publiée récemment dans la revue Nature Climate Change indique d’ailleurs que les émissions mondiales de CO2 auraient chuté de 17% au sommet de la crise le mois dernier et qu’elles pourraient être en baisse de 4 à 7% au terme de l’année – du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le nombre d’accidents et de décès sur les routes est également appelé à baisser. En fait, 2020 pourrait bien être une année record.

Selon le dernier bilan routier annuel de la Société de l’assurance automobile du Québec, il n’y a eu que 333 décès dans la province en 2019, soit 6,2% de moins qu’en 2018 et 3,6% de moins que la moyenne des cinq dernières années.

En fait, 2019 a été la deuxième année la moins meurtrière. Le plus petit nombre de décès jamais enregistré sur les routes du Québec est 318 en 2014.

Au total, on dénombrait 35 070 accidentés l’an dernier, ce qui représente une diminution de 1,3% comparativement à 2018 et de 4,7% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Bien que les statistiques des premiers mois de 2020 ne soient pas encore compilés, il est tout à fait raisonnable de s’attendre au meilleur bilan routier de l’histoire de la province une fois l’année terminée.

« Ce n’est pas le temps de relâcher nos efforts ou de prendre de mauvaises habitudes parce qu’il y a moins de monde sur les routes, prévient Marco Harrison, expert en sécurité routière et directeur de la Fondation CAA-Québec. [Nous continuerons] donc d’agir concrètement pour sensibiliser le public aux meilleurs comportements à adopter. »

En vidéo: les impacts de la COVID-19 sur l'industrie automobile

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×