Devrais-je remplacer ma Kia Forte par un Soul 2020?

Publié le 1er juin 2020 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Je possède une Kia Forte 2020. La transmission a « sauté » après seulement 1 000 km parcourus. Kia la remplace sous garantie mais après réflexion, je souhaite remplacer la Forte par une Soul 2020. Est-ce un bon choix?

----------------------------

Bonjour Guylaine,

Premièrement, il faut savoir que la transmission automatique que l’on baptise IVT (Intelligent Variable Transmission) est une toute nouvelle boîte que Kia partage avec Hyundai. Une boîte automatique à variation continue, mais cette fois dotée d’une chaîne plutôt que d’une courroie. Celle-ci recrée les sensations d’une boîte automatique conventionnelle, tout en améliorant le rendement énergétique d’environ 10%.

Évidemment, nous n’avons pour l’heure aucun historique de fiabilité sur cette transmission, intégrée chez Kia pour la première fois en 2019. Espérons bien sûr que ce problème soit isolé, ce dont vous me permettrez de douter, puisque les problèmes associés aux boîtes de ce genre sont également communs chez d’autres constructeurs.

Pour votre gouverne, je me permets de vous mentionner que la Soul 2020 est elle aussi dotée de cette même transmission ainsi que du même moteur qui se cache sous le capot de votre voiture. Vous ne feriez donc que changer quatre trente sous pour une piastre en passant de la Forte à la Soul, du moins sur le plan technique.

Si toutefois vous souhaitez changer simplement parce que vous préférez le style, l’espace ou la position de conduite de la Soul, certains points sont à souligner.

Il est d’abord clair que votre Forte 2020, même si elle n’affiche que 1 000 kilomètres au compteur, est aujourd’hui considérée comme une voiture d’occasion. Elle a donc déjà perdu plusieurs milliers de dollars en valeur, ainsi que les taxes qui accompagnent cette dépréciation. Il serait surprenant, voire impossible, que le concessionnaire reprenne votre Forte sans dire un mot, dans le seul but de vous vendre une autre voiture. D’ailleurs, si c’est le cas, il risque d’y avoir anguille sous roche.

De ce fait, que votre voiture soit financée ou en location, le concessionnaire ajoutera au prix de la Soul le manque à gagner pour couvrir la dette de votre Forte. Un montant de plusieurs milliers de dollars, que l’on qualifie de « balloune » dans l’industrie automobile.

En considérant par exemple que le prix de votre Soul est de 30 000 $ et que l’écart entre la valeur de votre Forte et la dette qui l’accompagne est de 6 000 $, vous aurez à financer une somme de 36 000 $ pour un véhicule qui, dès sa sortie du concessionnaire, perdra lui aussi 5 000 $ ou 6 000 $ de valeur.

Mon conseil? Oubliez la Soul! Votre seule solution viable pour le moment serait de trouver quelqu’un qui serait preneur pour votre Forte et qui reprendrait la voiture pour l’équité de la dette. À ce moment, vous pourriez repartir à zéro avec un nouveau financement/location. Maintenant, êtes-vous certaine de vouloir racheter un deuxième produit qui pourrait briser après 1 000 km?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×