Le virage électrique, pas avant 20 ans selon GM
Malgré des gains importants au cours des deux dernières années, les véhicules électriques représentent encore moins de 3% des ventes totales en Amérique du Nord. Le prix de l’essence demeurant bas, le grand virage vert n’est pas à la veille de se produire.
La cheffe de la direction de General Motors, Mary Barra, a d’ailleurs déclaré cette semaine dans une entrevue pour Bloomberg que les moteurs à combustion vont continuer de s’imposer pendant encore longtemps. Selon elle, la technologie 100% électrique ne prendra le dessus que dans 20 ans, pas avant.
- À lire aussi: COVID-19 : pas de retard pour les véhicules électriques de GM
- À lire aussi: GM et Ford feront moins de véhicules électriques en 2026 que Tesla en 2019
« Ça risque de prendre un peu plus de temps [que 20 ans], mais ça va arriver », a-t-elle affirmé.
Nous sommes en 2020 et l’année 2040 est justement la cible que se donnent plusieurs gouvernements, dont celui du Canada, pour que tous les véhicules neufs vendus sur le marché n’émettent aucun gaz à effet de serre.
L’an dernier, General Motors avait annoncé qu’il allait doubler les ressources allouées aux véhicules électriques et autonomes d’ici 2021. Ce sont maintenant plus de 20 milliards $ qui iront aux premiers jusqu’en 2025.
On attend toujours le dévoilement, entre autres, du petit VUS dérivé de la Chevrolet Bolt EV, du multisegment de luxe Cadillac Lyriq et bien sûr du fameux GMC Hummer EV. Après des délais occasionnés par la COVID-19, ceux-ci devraient apparaître dans les prochains mois, mais leur commercialisation exigera encore plus de patience. Le nouveau Hummer, par exemple, ne doit entrer en production qu’à l’automne 2021.
Rappelons aussi que GM a présenté une nouvelle technologie de batterie appelée Ultium, capable d’être appliquée à différents véhicules et de procurer une autonomie allant jusqu’à 645 kilomètres – le genre de chiffre qui convaincra davantage les consommateurs réticents de faire le saut à l’électrique.