Tesla Model S: maintenant une autonomie de 647 km

Publié le 17 juin 2020 dans Actualité par Dominic Boucher

La Tesla Model S Long Range Plus est devenue la première voiture électrique testée par l’EPA à surpasser la barre des 400 miles (644 km) d’autonomie.

En effet, la plus grosse berline de Tesla propose une autonomie de 402 milles, soit 647 kilomètres. Selon le constructeur, ceci représente une distance parcourue supérieure de 20% comparativement à la Model S 100D 2019 et ce, en employant essentiellement la même conception de batterie.

Pour atteindre de tels chiffres, Tesla a fait quelques mises à jour, en commençant par un nouveau design de roue, nommé « Tempest ». Ce dernier permet notamment une réduction de la trainée, donc moins de résistance avec l’air. De plus, le manufacturier mentionne que si ces jantes sont jumelées avec des pneus à faible résistance, l’autonomie sera améliorée de 2%.

Photo: Tesla

Tesla a aussi intégré un nouveau mode de conduite s’appelant « HOLD ». Il combine le freinage régénératif avec les freins afin de stopper l’auto lorsque le conducteur relâche l’accélérateur. D’ailleurs, le constructeur a ajouté que le freinage régénératif fonctionnera dorénavant à des vitesses inférieures, sans toutefois donner de chiffres.

Tesla s’est aussi assurée de réduire la masse de son véhicule. Ces changements ont été apportés grâce à l’utilisation de matériaux plus légers pour la batterie de même que pour les constituantes de l’unité d’entraînement. De nouvelles économies ont été réalisées grâce à la standardisation de la fabrication des sièges de Tesla.

Photo: Tesla

La firme américaine a aussi révisé son unité d'entraînement à induction au moteur arrière. Il n’emploiera plus une pompe mécanique à huile, mais plutôt une pompe électrique pour optimiser la lubrification des composantes, réduisant ansi la friction. 

Initialement, l’EPA avait testé l’autonomie de la Model S Long Range Plus et avait obtenu une autonomie de 391 miles (629 km). À la suite de ce test, le fondateur Elon Musk a mentionné que la firme a laissé la porte ouverte toute la nuit, de sorte que l’autonomie estimée était 2% inférieure aux 400 miles prévu. Conséquemment, l’analyse a été refaite par l’EPA, pour finalement attribuer l'autonomie officielle de 402 miles.

La Tesla Model S Long Range Plus peut parcourir le sprint 0-100 km/h en 3,8 secondes, alors que la version Performance peut le faire en 2,5 secondes, mais avec une autonomie réduite à 560 km. La version à autonomie prolongée a un prix de 105 990 $, alors que la version Performance affiche un prix de 130 990 $.

En vidéo: le Tesla Cybertruck au Québec, c'es pour quand?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×