Circuit électrique : des bornes rapides à 100 kW bientôt implantées
Étant donné l’arrivée sur le marché d’un nombre croissant de modèles de véhicules électriques pouvant accepter une puissance de recharge supérieure à 50 kW, le Circuit électrique commencera dans les prochaines semaines à offrir des nouvelles bornes de 100 kW capables de réduire considérablement les temps de recharge.
Celles-ci seront mises en service afin de poursuivre le développement accéléré du réseau de recharge rapide dans la province à la suite de l’annonce, en janvier 2019, du déploiement de 1 600 bornes rapides au cours de la décennie à venir.
- À lire aussi: Du nouveau pour l’application du Circuit électrique
- À lire aussi: Le Circuit électrique, comment ça fonctionne?
Encore une fois, c’est l’entreprise québécoise AddÉnergie qui a remporté l’appel d’offres. Elle et Hydro-Québec signeront une entente d’une durée initiale de deux ans pour un minimum d’une centaine de bornes.
Depuis 2013, AddÉnergie a fourni au Circuit électrique près de 2 500 bornes de recharge publiques, dont 305 de recharge rapide.
« Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec AddÉnergie pour le déploiement d’une nouvelle génération de bornes de recharge rapide du Circuit électrique. AddÉnergie est un partenaire de confiance qui a développé des bornes de grande qualité », a déclaré France Lampron, directrice de l’électrification des transports chez Hydro-Québec.
Au Québec, depuis le 1er janvier 2020, la recharge rapide à 50 kW est offerte à 11,78 $ l’heure (taxes incluses) et facturée à la minute. Le coût de la recharge est calculé non pas en fonction de la durée de la recharge ou du transfert d’énergie, mais bien de la durée du branchement à la borne.
Quant au prix de la recharge aux bornes de niveau 2 du Circuit électrique, il est soit à tarif forfaitaire de 2,50 $ (taxes incluses), peu importe la durée de la recharge, soit à tarif horaire de 1 $ l'heure (taxes incluses), facturé à la minute tant que le véhicule est branché.
Rappelons que le Circuit électrique a également modernisé son application mobile plus tôt ce mois-ci.