La Lamborghini SCV12 débarque avec un V12 de 830 chevaux

Publié le 24 juin 2020 dans Actualité par Dominic Boucher

Lamborghini lancera plus tard cet été une exotique en édition limitée : la SCV12, qui sera munie du moteur V12 le plus puissant fabriqué par la firme italienne. 

Conçue par Lamborghini Squadra Corse et dessinée par Lamborghini Centro Stile, l’exotique est dédiée au circuit. Par conséquent, plusieurs éléments ont été pensés afin de rendre la SCV12 maniable sur la piste.

D’entrée de jeu, Lamborghini a créé un moteur V12 atmosphérique qui est le plus puissant produit jusqu’à maintenant par la marque, générant 830 chevaux. À titre d’exemple, l’Aventador SVJ avec son V12 6,5 litres atmosphérique fournit 759 chevaux.

Afin de livrer la cavalerie, la voiture sera équipée d’une boîte séquentielle à six rapports, dérivée de la transmission de la Huracàn Super Trofeo Evo (modèle de course).

Par ailleurs, la suspension à tige de poussoir (push-rod) est installée directement sur le boîtier de vitesse. Cette disposition permet notamment de réduire le centre de gravité, d’abaisser le véhicule et d’en améliorer la stabilité générale. Le rouage est uniquement à propulsion.

Le châssis a été spécialement conçu pour le véhicule. En effet, la structure monocoque de dernière génération est en fibre de carbone. Pour les performances sur la piste, la SCV12 est munie de jante en magnésium de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière, monté sur des pneus Pirelli pensés pour le véhicule.

Photo: Lamborghini SCV12

Concernant l’esthétique, Lamborghini a placé deux prises d’air sur le capot, ainsi qu’une arête centrale qui redirige le flux aérodynamique vers la prise d’air située sur le toit. Ceci permet notamment d’augmenter la quantité d’air qui entre dans le moteur pour, conséquemment, augmenter la puissance. De profil, des ailettes verticales logées sur les longerons permettent de refroidir plus efficacement le moteur et la boîte de vitesse. Finalement, l’exotique est munie d’un aileron réglable en fibre de carbone.

La SCV12 sera assemblée à l’usine de Sant’Agata Bolognese et seulement quelques dizaines d’exemplaires seront fabriqués. Les propriétaires auront le privilège de faire partie d’un club qui leur donnera l'opportunité de participer à des cours de pilotage afin de conduire leur SCV12 sur des circuits.

Le prix de la SCV12 demeure inconnu, de même que sa date de sortie exacte. Lamborghini la présente comme un véhicule uniquement destiné à la piste. 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×