Taux de financement : gare aux pratiques illégales
Avec le déconfinement qui va bon train, les automobilistes ont été nombreux à se rendre chez leur concessionnaire afin de magasiner leur prochaine voiture.
Cela dit, il demeure important de bien s’informer et de demeurer sur ses gardes quand vient le temps de se procurer un nouveau véhicule. C’est malheureux, mais certains vendeurs pourraient être tentés de profiter de la naïveté de certains clients.
- À lire aussi: Un meilleur taux...seulement si?
- À lire aussi: Véhicules électriques : les taux d’intérêt minent malheureusement l’économie
Notre chroniqueur Antoine Joubert en a d’ailleurs fait l’exemple éloquent dans le cadre d’une chronique publiée le 18 juin dernier. Il y expliquait qu’un concessionnaire du Québec a proposé à une cliente d’abaisser le taux d’intérêt sur le financement de son véhicule… à condition qu’elle adhère à certains produits, dont une garantie prolongée sur la totalité du terme de financement afin de « garantir le prêt ».
Il est important de noter que les garanties et accessoires vendus avec votre véhicule ne devraient en aucun cas avoir d’impact sur le taux de financement. Autrement dit, dans le cas présenté par Antoine Joubert, le taux de financement a été artificiellement gonflé afin de pouvoir «l’abaisser» par la suite en convaincant la cliente d’opter pour des accessoires et des garanties.
De passage à l’émission Salut Bonjour, Antoine Joubert a expliqué cette pratique déloyale. La prochaine fois que vous devrez négocier le prix et le taux de financement de votre véhicule, gardez cette information en tête!