Hyundai dévoile une boîte manuelle… sans embrayage
Alors que de plus en plus de constructeurs automobiles abandonnent les boîtes de vitesses manuelles au profit des automatiques, qu’elles soient conventionnelles, à double embrayage ou à variation continue, Hyundai annonce maintenant une boîte manuelle sans pédale d’embrayage!
Le géant coréen affirme que sa « boîte manuelle intelligente » à six rapports offre tout le plaisir de la conduite avec un levier de vitesses sans le tracas et la difficulté de contrôler une troisième pédale, surtout dans le trafic urbain.
- À lire aussi: En studio : quelle compacte à transmission manuelle choisir?
- À lire aussi: En studio : la mort imminente de la boîte manuelle
Comment ça fonctionne? Pour commencer, le module de commande de la boîte de manuelle reçoit un signal du capteur d’intention intégré au levier de vitesses, indiquant que le conducteur désire changer de rapport. Il déclenche alors un actuateur à pression hydraulique et cette pression est transmise à un cylindre récepteur concentrique, qui s’en sert pour embrayer et débrayer.
Hyundai parle d’un système de changement de rapport fluide et transparent, mais on imagine que les conducteurs habitués à une vraie boîte manuelle auront besoin de temps pour s’y faire. Leur jambe gauche risque de bouger inutilement à plusieurs reprises au début!
Pour l’instant, cette boîte sera offerte uniquement avec le multisegment sous-compact Hyundai Venue commercialisé en Inde, mais elle pourrait s’étendre à d’autres marchés éventuellement. Seriez-vous preneur?