Une Ville du Québec veut interdire les voitures qui tournent au ralenti
Les élus de la Ville de La Prairie ont récemment déposé un projet de loi visant à interdire aux automobilistes de laisser tourner le moteur de leur véhicule au ralenti durant plus de trois minutes.
Selon ce que rapporte le journal Le Reflet, les automobilistes fautifs pourraient être passifs d’une amende allant de 50 $ à 100 $ s’ils sont pris en défaut. Une récidive pourrait même leur coûter un constat d’infraction allant jusqu’à 200 $.
- À lire aussi: Véhicules polluants : les Québécois prêts à faire leur part
- À lire aussi: Pollution des eaux : les pneus d'autos pointés du doigt
La municipalité de la Rive-Sud de Montréal emboite ainsi le pas à celle de Saint-Philippe, qui a adopté un règlement similaire en 2016.
À noter que le projet de loi de la Ville de La Prairie comporte certaines exceptions comme les véhicules d’urgence, ceux qui transportent des animaux ou de la nourriture périssable ainsi que les véhicules blindés et les voitures électriques.
Pour ce qui est des camions au diesel, la limite proposée pour le moteur qui tourne au ralenti est de cinq minutes par heure d’avril à octobre et de 10 minutes par heure pour les mois de novembre à mars.