Volvo ne vendra plus de modèles à essence en 2025
Les ambitions du constructeur suédois Volvo en matière d’électrification étaient déjà pas mal connues. En gros, il espère vendre au moins un million de véhicules électriques par année d’ici 2025 et que ceux-ci représentent la moitié de ses ventes totales.
Maintenant, Volvo en rajoute : l’autre moitié de ses ventes sera des modèles hybrides, ce qui signifie qu’il ne devrait plus y avoir de véhicules neufs entièrement à essence dans les cours de ses concessionnaires d’ici moins de cinq ans.
- À lire aussi: Volvo Valet : un nouveau service à l’ère de la distanciation
- À lire aussi: Volvo annonce le prix canadien du XC40 Recharge
L’annonce survient en même temps que des investissements majeurs visant à développer à l’interne les moteurs électriques qui alimenteront la prochaine génération de véhicules Volvo (basés sur la plateforme SPA 2). Un nouveau laboratoire conçu à cette fin vient d’ailleurs d’ouvrir à Shanghai, en Chine. Il s’ajoute à celui de Göteborg ainsi qu’aux laboratoires de batteries déjà implantés en Suède et en Chine.
Volvo estime que le fait d’avoir ses propres moteurs électriques permettra aux ingénieurs d’optimiser encore plus le rendement énergétique et la performance de ses véhicules et, globalement, de créer une expérience de conduite électrique tout à fait unique à Volvo, selon le directeur de la technologie de Volvo, Henrik Green.
Rappelons que le Volvo XC40 Recharge, premier véhicule 100% électrique de la marque, sera en vente au Canada plus tard cet automne en tant que modèle 2021. Son prix s’élève à 64 950 $ avant les frais de transport et de préparation. Aucun rabais gouvernemental n’est applicable.
L’élimination des véhicules à essence de la gamme de Volvo s’inscrit dans une plus vaste stratégie visant à ce que l’ensemble de ses opérations à travers le monde devienne carboneutre d’ici 2040. Ça passe par l’approvisionnement de matières premières et de pièces, la production à tous les niveaux ainsi que le recyclage en fin de cycle.