Les superchargeurs de Tesla sont-ils néfastes pour la batterie?
Je viens de faire l'acquisition d'une Tesla Model S et je n'ai présentement pas de chargeur à la maison. J'utilise uniquement les Superchargeurs de Tesla. Quel est l'effet de ces chargeurs sur ma batterie à long terme par rapport à un chargeur 240V de niveau 2?
----------------------------------------
- À lire aussi: En vidéo : le meilleur et le pire du Tesla Model Y
- À lire aussi: Génie ou folie : 5 innovations que Tesla veut faire breveter
Bonjour Pierre,
Comme vous le savez sans doute, il existe trois types de recharges. Le niveau 1, avec une prise domestique de 120V, n'est pas du tout suffisant pour recharger un véhicule entièrement électrique comme votre Model S. D'abord parce que ce serait beaucoup trop long; on parle de plusieurs jours pour recharger une Model S! L'autre inconvénient, c'est qu'une recharge de niveau 1 n'est pas recommandée au quotidien car elle ne permet pas ce qu'on appelle le « balancement des cellules », une opération nécessaire pour que la batterie reste en bonne santé à long terme.
Le niveau 2 est le type de recharge qui doit être privilégié au quotidien. Les bornes de 240V représentent le meilleur compromis entre la rapidité de recharge et la préservation de la batterie à long terme.
Les Superchargeurs de Tesla appartiennent au niveau 3. Il s'agit d'une recharge très rapide, encore plus que celle des bornes du Circuit électrique d'Hydro-Québec. Cette recharge est parfaite pour réaliser beaucoup de kilomètres en peu de temps, mais il est préférable de ne pas l'utiliser quotidiennement.
Si vous utilisez les Superchargeurs deux ou trois semaines le temps de magasiner votre borne de 240V, ne vous inquiétez pas, votre batterie ne sera pas affectée à long terme. En revanche, si vous gardez cette habitude pendant plusieurs mois, cela pourrait effectivement diminuer sa durée de vie et l'autonomie totale de votre voiture.