En vidéo : un célèbre designer critique le Tesla Cybertruck

Publié le 16 décembre 2020 dans Actualité par Guillaume Rivard

Le design du controversé Tesla Cybertruck divise les journalistes et les amateurs depuis son dévoilement en novembre 2019, certains y voyant un coup de génie, d’autres pensant encore qu’il s’agit d’une farce.

Notre collègue du Guide de l’auto, Marc-André Gauthier, a déjà tenté de se porter à la défense du Cybertruck, mais quel est le point de vue d’un designer de renom? Frank Stephenson, créateur des McLaren P1, Ferrari F430, Maserati MC12, BMW X5 de première génération et de la MINI moderne, a pris plus d’un an pour digérer ce qu’il a vu et il nous livre le fond de sa pensée dans une nouvelle vidéo.

Reconnaissant qu’il s’agit un modèle important dans une industrie sur le point d’entamer une nouvelle ère de véhicules écoresponsables et très innovateurs sur le plan technologique, Stephenson est assez critique à l’endroit de Tesla et du Cybertruck.

D’abord, il trouve qu’Elon Musk a vision très axée sur le futur mais dépourvue de fondement dans le passé et que le Cybertruck sera vite démodé, comme si l’on comparait les bolides des jeux vidéo de la Playstation originale avec ceux de la nouvelle PS5. Autrement dit, ce camion électrique n’est pas assez « naturel » pour représenter un vrai progrès durable.

Au sujet de sa forme pyramidale, Stephenson réfère au concept Karin lancé par Citroën en 1980. Même si celui-ci devance le Cybertruck de 40 ans, il trouve que son design est plus sensuel et encore plus futuriste que la création de Tesla. S’il devait choisir de vivre dans l’un ou l’autre des mondes présagés par ces deux véhicules, le célèbre designer choisirait le premier.

Photo: Frank Stephenson/YouTube

Un gros problème à ses yeux, c’est que le Cybertruck paraît froid, stérile et même anti-écologique, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, sans rien de chaleureux qui incite vraiment les gens à le toucher et à monter à bord. Pire encore, il compare l’habitacle à un rover envoyé par la NASA sur Mars, non pas quelque chose de convivial et de confortable.

De plus, Stephenson prétend que l’insistance de Musk sur les éléments de sécurité comme les panneaux de carrosserie et les vitres indestructibles démontre le manque de conviction et d’assurance du design à la base.

Photo: Buick

En terminant, il se demande de quoi le Cybertruck aurait l’air s’il avait été pris plus au sérieux par ses concepteurs, avec une approche plus humaine et organique, citant en exemple le récent concept Buick Electra (ci-dessus), qui apparaît davantage comme une lueur d’espoir pour la société de demain.

Prenez le temps de regarder la vidéo et dites-nous si vous êtes d’accord avec lui.

En vidéo: le Tesla Cybertruck au Québec, c'est pour quand?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×