Amazon achète des milliers de camions électriques québécois
Lion Électrique de Saint-Jérôme a le vent dans les voiles alors qu’Amazon a décidé d’acheter des milliers de camions de l’entreprise au cours des prochaines années.
«Ça fait du bien des bonnes nouvelles», a lancé en entrevue à LCN le PDG et fondateur de l’entreprise spécialisée dans les camions et autobus électriques, Marc Bédard.
- À lire aussi: Québec vise 1,5 million de véhicules électriques en 2030
- À lire aussi: Électrique Lion vend ses premiers camions à ordures 100% électriques
Le géant mondial du commerce en ligne veut acquérir des camions entièrement électriques de classe 6 et 8 qui serviront au transport de ses marchandises d’un entrepôt à l’autre.
«C’est jusqu’à 2500 camions au cours des cinq prochaines années avec un maximum de 500 camions par année. Amazon a une option pour les années 2026 à 2030 sur 10% de notre capacité de production. Quand nous serons rendus dans ces années-là, ça voudra dire 2500 véhicules par année. Il y a un potentiel énorme», s’est réjoui Marc Bédard.
Par ailleurs, Lion a 300 de ses autobus électriques fabriqués à l’usine de Saint-Jérôme qui sont actuellement sur les routes de l’Amérique du Nord.
Et l’entreprise des Laurentides veut aussi se lancer dans la fabrication de piles électriques.
«Nous allons annoncer officiellement ce projet et l’emplacement de l’usine dans les prochains mois», a fait savoir son PDG.
Marc Bédard espère également que sa compagnie puisse faire son entrée en bourse.
«La bourse permettra aux gens d’investir dans Lion. Nous avons une vision à long terme», a souligné l’entrepreneur qui voit grand.