Nissan Pathfinder 2022 : beaucoup de nouveautés et pas de CVT
Pour l’année modèle 2022, le Nissan Pathfinder nous revient sous une nouvelle génération.
Le constructeur japonais a levé le voile sur cette cinquième mouture de ce véhicule utilitaire sport intermédiaire à trois rangées. Le tout s’est déroulé conjointement avec le dévoilement du Nissan Frontier 2022.
- À lire aussi: Nissan Pathfinder - En attente d’une transformation
- À lire aussi: Un vieux Nissan Pathfinder fait sauter la banque
Au premier coup d’œil, on remarque tout de suite une similarité notable avec le design du Nissan Rogue 2021. Alors que certains constructeurs tentent de conférer une allure plus robuste à leurs véhicules utilitaires, Nissan a opté pour des formes assez arrondies.
À l’avant, le véhicule arbore la fameuse calandre en « V » de Nissan alors que des phares à DEL sont positionnés très haut. À l’arrière, le hayon est dominé par une inscription « PATHFINDER » impossible à manquer. On retrouve également des feux plus étirés que ceux du modèle sortant.
Une nouvelle transmission
Sur le plan mécanique, le Nissan Pathfinder 2022 hérite d’une transmission automatique étagée sur neuf rapports. Introduite pour la première fois dans la camionnette TITAN, elle remplace la transmission à variation continue qui équipe le modèle actuel.
Au chapitre de la motorisation, l’offre demeure toutefois la même. Sous le capot logera un moteur V6 de 3,5 L développant une puissance de 284 chevaux et un couple de 259 livres-pied. Comme c’est le cas pour le modèle de quatrième génération, chacune des versions sera dotée du système à quatre roues motrices. À cet effet, mentionnons que le Pathfinder 2022 sera proposé dans les déclinaisons suivantes : S, SV, SL et Platinum. La version Rock Creek ne fera donc pas le saut vers la nouvelle génération.
Au cours de la présentation à laquelle Le Guide de l’auto a été convié, les gestionnaires de Nissan n’ont fait aucune mention de l’arrivée éventuelle d’une version électrifiée.
Pour ce qui est de la capacité de remorquage, il n’y a pas de gain ou de perte comparativement au modèle vendu actuellement. En effet, le Pathfinder 2022 peut remorquer une charge allant jusqu’à 6 000 livres (2 722 kilogrammes). Cela demeure supérieur à la capacité de ses principaux concurrents, à l’exception du Dodge Durango.
ProPilot de série
Nissan a également annoncé que le Pathfinder 2022 sera doté de série du système d’assistance à la conduite ProPilot ainsi que du bouclier de sécurité 360. Cela inclut plusieurs systèmes de sécurité active tels que le freinage automatique avec détection des piétons, l’avertissement sur l’angle mort, l’alerte de trafic transversal et le freinage d’urgence intelligent en marche arrière.
À bord, un système d’affichage tête haute, un tableau de bord numérique de 12,3 pouces ainsi qu’un écran tactile de 9 pouces jumelé au système d’infodivertissement sont livrables.
Comme c’est le cas à l’extérieur, l’habitacle reprend plusieurs éléments intégrés dans le Rogue 2021. On a ainsi droit à une présentation intérieure nettement plus moderne que celle proposée par le Pathfinder 2021. Il faut dire que le modèle n’avait pratiquement pas changé depuis 2013!
En fonction de la version choisie, le Pathfinder 2022 pourra accueillir jusqu’à huit occupants. En guise de nouveauté, la banquette de la deuxième rangée peut être substituée par deux sièges capitaine.
L’arrivée du Nissan Pathfinder 2022 chez les concessionnaires canadiens est prévue pour l’été à venir. Les prix vont comme suit (excluant les frais de transport de 1 860 $) :
Pathfinder S 4WD |
43 798 $ |
Pathfinder SV 4WD |
46 798 $ |
Pathfinder SL 4WD |
50 398 $ |
Pathfinder SL Premium 4WD |
52 198 $ |
Pathfinder Platinum 4WD |
54 398 $ |
Un seul ensemble d'options est offert : SL Premium à 1 800 $.