Le volant de la Tesla Model S n’est peut-être pas légal
Les Tesla Model S et Model X viennent de recevoir une importante mise à jour et l’un des éléments qui retient le plus l’attention est certainement leur demi-volant inspiré de l’aviation.
Mais au-delà de son design et de ses fonctions technologiques, il faut se poser une question : est-ce sécuritaire, voire légal? Les autorités se le demandent.
- À lire aussi: Tesla Model S 2021 : cinq choses à savoir
- À lire aussi: Tesla présente une Model S renouvelée avec un intérieur futuriste
Aux États-Unis, l’organisme qui s’occupe de la sécurité dans les transports, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), dit ne pas être en mesure de déterminer pour le moment si ce volant répond aux normes fédérales pour les véhicules à moteur, dont la principale exigence est de passer les tests de collision. Des responsables vont communiquer avec Tesla dans les prochains jours afin d’obtenir plus de données et de renseignements.
Il faut dire que le langage de la loi américaine concernant les volants (notamment leur forme) n’est pas ultra précis. Même la NHTSA le reconnaît. En fait, l’agence utilise le terme « système de contrôle de la direction » au lieu de « volant ».
Une vérification dans les documents de Transports Canada ne permet pas non plus de trouver des exigences claires sur le design d’un volant pour véhicule automobile.
Des constructeurs comme Tesla peuvent user de fantaisie ou repousser certaines limites. D’un autre côté, c’est la première fois qu’un modèle de demi-volant apparaît dans un véhicule de production.
Avec tous ces concepts futuristes dévoilés dans les deux dernières décennies et la venue prochaine des voitures autonomes, il fallait s’attendre à ce que ça arrive un jour, non?
Une décision de la NHTSA pourrait suivre dans les prochaines semaines. Entre-temps, d’autres images de l’intérieur des nouvelles Model S et Model X montrent un volant de forme plus conventionnelle, mais quand même nouveau, ce qui laisse croire que Tesla et Elon Musk ont plus d’un tour (ou d’une blague) dans leur sac.