Payer son véhicule avec des Bitcoins au Québec? C’est maintenant possible!

Publié le 19 février 2021 dans Concessionnaires par Journal de Montréal

Par Alex Proteau

Il est maintenant possible d’acheter une voiture ou de payer son changement d’huile avec des Bitcoins à Laval, une première au Canada. Il est encore tôt pour savoir si d’autres emboîteront le pas, mais une chose est claire: l’engouement est là.  

Le 11 février, BMW Laval est devenu le premier concessionnaire au Canada à accepter le paiement par cryptomonnaies telles que Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum et Litecoin. La concession lavalloise s’est associée avec la firme ALT 5 Sigma Inc. qui aura le mandat de surveiller les fluctuations de ces cryptomonnaies et d'effectuer les conversions en dollar canadien. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BMW Laval (@bmwlaval)

«[Avec la pandémie], on a vraiment vécu un gros reset. Tout va vers le digital et ce n’est pas un secret pour personne. On voulait aller s’adapter aux nouvelles tendances», souligne le directeur général de BMV Laval, Massimo D’Argenio. 

«On est dans la bonne période pour changer un monde digital. Vu que le monde change, on veut [le] changer aussi», ajoute celui qui motive sa décision par l’engouement récent envers les Bitcoins. 

En quelques jours, le directeur général constate déjà de l’intérêt de la part de plusieurs clients et est optimiste quant à la signature d’une première transaction sous peu. 

Massimo D’Argenio rappelle que seule la concession lavalloise accepte ce mode de paiement pour le moment au pays. 

Vers une nouvelle tendance? 

La décision de BMW Laval d’accepter une cryptomonnaie en guise de paiement est exceptionnelle. Du côté de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, cette décision très récente ne permet pas d’établir une tendance dans l’industrie. 

«C’est une décision d’affaire individuelle et personnelle d’affaires. Ce n’est pas une orientation ou une directive quelconque», résume le président et directeur général, Robert Poëti. 

L’ex-ministre des Transports du Québec constate toutefois un engouement pour la cryptomonnaie.  

La cryptomonnaie a la cote 

Simon Dermakar, professeur adjoint à HEC Montréal, ne s’étonne pas de cette nouvelle. Ce dernier croit que payer avec de la cryptomonnaie «permettra d’attirer un nouveau marché et de diversifier le portefeuille des actifs détenus par ces marchands». 

Ce dernier rappelle également que le patron de Tesla, Elon Musk, a investi 1,5 milliard dans le bitcoin et compte bientôt accepter la devise comme moyen de paiement pour ses voitures électriques. 

Toutefois, ce dernier émet des enjeux quant à la fiscalité et la technologie. Ce dernier cite rappelle plusieurs vols de cryptomonnaies survenus ans le passé. «Il faut les sécuriser adéquatement», avance-t-il.

L'avenir nous dira si d’autres concessions BMW imiteront leur homologue lavalloise dans les prochaines semaines. 

Le réseau HGrégoire emboîte le pas

Dès le mois de mars, l’ensemble des 30 concessions en Amérique du Nord du groupe HGrégoire, autant au Canada qu’aux États-Unis, accepteront les paiements par cryptomonnaie pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.

La bannière HGrégoire redéfinit à nouveau le marché en devenant un des premiers groupes automobiles à accepter la cryptomonnaie dans ses opérations courantes. Une partie des revenus des ventes faites en cryptomonnaie sera conservée dans ce format par l’entreprise.

« Notre désir de constamment vouloir évoluer et améliorer l’expérience d’achat pour notre clientèle nous amène à prendre des décisions audacieuses et leur donner une plus grande variété de méthodes de paiements en fait partie, explique John Hairabedian, président de HGrégoire. Aujourd’hui, nous sommes heureux de permettre à nos clients une autre option et d’être à l’avant-garde au niveau technologique. De plus, croyons qu’il sera avantageux dans le futur de conserver une partie de nos actifs en cryptomonnaie. »

Le processus d’achat sera simplifié et toujours aussi sécuritaire. HGrégoire a d’ailleurs déjà réalisé quelques transactions en cryptomonnaie pour tester son nouveau processus.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×