Kia : les problèmes de fiabilité de la boîte IVT sont-ils réglés?

Publié le 1er mars 2021 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Est-ce que les problèmes de fiabilité de la boîte IVT de Kia sont réglés? J’envisage l’achat d’une Soul GT-Line 2020.

-------------------

Bonjour Mark,

J’aimerais me faire rassurant, mais il est encore beaucoup trop tôt pour parler de fiabilité. Et puisque Kia se montre avare de commentaires à propos du véritable problème, difficile de savoir s’il est réglé...

Premièrement, il faut savoir que la transmission automatique que l’on baptise IVT (Intelligent Variable Transmission) est une boîte assez récente que Kia partage avec Hyundai. Une boîte automatique à variation continue, mais cette fois dotée d’une chaîne plutôt que d’une courroie. Celle-ci recrée les sensations d’une boîte automatique conventionnelle, tout en améliorant le rendement énergétique d’environ 10%.

Photo: William Clavey

Maintenant, autant du côté de Hyundai que de Kia, cette boîte automatique est problématique depuis son arrivée. Plusieurs propriétaires se sont plaints d’une défectuosité nécessitant son remplacement peu après l’acquisition du véhicule.

Dans la majorité des cas, autant chez Hyundai que chez Kia, on la remplace sous garantie sans grande enquête. Or, vous garantir que la boîte de remplacement sera fiable à long terme est impossible.

En attendant, je constate que vous avez l’œil sur un modèle 2020, et non pas un modèle 2021. Pour moi, c’est un risque supplémentaire quant à la durabilité de cette boîte, bien que l’on ne sache rien de la solidité de celle d’un modèle 2021. Mon conseil est donc de louer le véhicule ou d’opter pour une garantie prolongée qui vous assurerait une tranquillité d’esprit, si vous décidez de le conserver longtemps.

Photo: William Clavey

J’ajoute cependant qu’il existe un bulletin de service chez Kia pour plusieurs séries de modèles équipés de cette boîte. Peut-être serait-il bon de vérifier si le véhicule que vous convoitez, qu’il soit neuf ou d’occasion, est concerné.

En vidéo: Antoine Joubert présente la Kia Soul 2020

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×